Retour à Séoul – Une quête intimistes sur les origines

Retour à Séoul : Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Retour à Séoul | Les films du Losange

https://platform.twitter.com/widgets.js

Retour à Séoul

Note : 3.5 sur 5.

Nouveau film écrit et réalisé par Davy Chou (Diamond Island), le drame sud-coréen Retour à Séoul, présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Un Certain Regard sortira le 25 janvier 2023 en salle.

Une quête profonde de soi

Le scénario s’inspire de l’histoire de l’une de ses collaboratrices. Il arrive à en faire une histoire tendre, tout en faisant évoluer son personnage principal. Freddie est divinement écrite, elle se cherche elle même sans réellement se trouver. Son personnage est intense, colérique, dure mais qu’à fond elle est surtout fragile et en quête d’elle même.

Le film évoque parfaitement les émotions et sentiments de ce qu’un enfant que l’on adopte à l’international ressent et traverse. Toute cette construction identitaire qui est manquante dans leur vie, perdue entre plusieurs cultures. Ça en devient, au-delà de la quête de soi, une quête du sens de la vie.

Retour à Séoul | Les films du Losange

Malgré quelques imperfections

De retour à Séoul reste imparfait dans sa mise en scène. Parfois d’une longueur extrême, parfois d’une dynamique intense, le rythme est inégal. Pourtant à l’image de son actrice Park Ji-min qui déborde d’énergie et de puissance, le peu de scènes virevoltantes auraient mérité plus de place que certaines longueurs.

Malgré tout, ces longueurs sont tout de même nécessaires aux « silences qui en disent long ». Pour conclure, ce film reste sublime, beau et d’une intensité extrême. Très beau deuxième long-métrage pour Davy Chou.

Retour à Séoul | Les films du Losange

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :