Youssef Salem a du succès – Ramzy pris au piège entre son livre et sa famille

Youssef Salem a du succès | Tandem

Youssef Salem a du succès : Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille… 

Youssef Salem a du succès | Tandem
Youssef Salem a du succès | Tandem

Youssef Salem a du succès

Note : 4 sur 5.

C’est le second long-métrage de Baya Kasmi après Je Suis À Vous Tout De Suite en 2015. Elle a écrit le scénario avec son compagnon Michel Leclerc. Youssef Salem a du succès a été présenté en Avant-premières au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Cette comédie française est sortie le 18 janvier 2023 en salle.

Le livre du chaos

Quelle bonne idée de Baya Kasmi de nous avoir fait cette introduction parfaite pour lancer le film. Par une voix-off de Ramzy, nous avons un résumé du livre qui va être au centre de Youssef Salem a du succès. Cela permet de se mettre dedans puis par la suite de comprendre les différents tenants et aboutissants. Nous voyons quels éléments de la vie réelle de Youssef ont inspiré son livre. L’exercice de voir ces divergences est amusant. 

Avec son livre, Youssef a tiré de sa vie les éléments pour construire sa fiction. Bien entendu, cela va avoir des conséquences sur tout son entourage. L’écrivain va alors perdre pied peu à peu. Malgré tout, ce film garde un ton léger. Voir ce jeu d’équilibriste de Youssef devient un plaisir. 

Youssef Salem a du succès | Tandem
Youssef Salem a du succès | Tandem

Pas facile d’assumer son héritage culturel

Youssef porte un héritage culturel dont il ne peut se soustraire au moment de rendre des comptes à sa famille. Le respect immense qu’il a pour ses parents l’oblige à cacher sa renommée. Ils seraient déçus d’apprendre que Youssef a révélé l’intimité du foyer. L’auteur veut sortir du carcan de l’image sociétale que transporte le fait d’être enfants d’immigrés. Le passage de l’émission de télévision en est tout le symbole. Youssef clame haut et fort que venir d’une famille maghrébine ne doit pas le forcer à rentrer dans une case.   

Dans ce rôle, Ramzy Bedia est fantastique. Même s’il a toujours l’air de subir la situation, il ose s’affirmer au bon moment. L’acteur manie parfaitement les passages où il doit être très sérieux avec ceux devant plus amuser le spectateur. Le casting de la famille est aussi une pure réussite. La sœur de Ramzy à l’écran et dans la vraie vie commence à trouver son style. Melha Bedia est plus percutante et moins lourde. On est toujours ravi de voir Oussama Kheddam dans les parages. Ce sont surtout les parents qu’il faut saluer. Abbes Zahmani et Tassadit Mandi arrivent à nous émouvoir. 

Youssef Salem a du succès | Tandem
Youssef Salem a du succès | Tandem

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :