Le Grand Partage – Un tacle à la gorge des bobos cartonne sur Netflix

Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution

Le Grand Partage : Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale. 

Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution
Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution

Le Grand Partage

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Alexandra Leclère. Elle a écrit le scénario avec Agnès De Sacy. Cette comédie française est sorti le 23 décembre 2015 en salle. Il est disponible sur Netflix.

La valeur du partage !

Qui n’a jamais rêvé de voir enfin les bourgeois parisiens devoir partager leur appartement avec les plus démunis. L’idée de cette comédie est donc géniale. Un concept qui résonne encore dans l’actualité tant les inégalités augmentent. Pourtant, Le Grand Partage date déjà de plusieurs années. Un jour, ce genre de mesure sera peut-être obligatoire. Force est de constater tout de même qu’une fois passé l’amusement de la découverte, le film n’arrive pas à évoluer.    

Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution
Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution

Des piques qui pleuvent

L’humour est d’un ton corrosif. Il est clairement basé sur les punchlines que se balancent les personnages. Le Grand Partage tourne en dérision ces gens ne voulant pas partager leurs privilèges. Que ce soient les bobos, les droitards ou les extrémistes, chacun en prend pour son grade. Dommage que les rires généreux du début s’essoufflent au fur et à mesure. Une fois que l’histoire est bien avancée, l’humour n’arrive plus à trouver sa place. La fin devient d’une grande banalité. Elle plombe le film par son manque d’intérêt.  

Le casting aide beaucoup à créer une dynamique comique. Il y a de très beau nom pour défendre les couleurs de cette comédie comme Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz et Josiane Balasko. On sent une certaine alchimie entre eux. Les répliques fusent et tombe souvent juste. Dommage qu’ils soient moins impliqués quand il s’agit de faire progresser l’histoire. 

Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution
Le Grand Partage | Wild Bunch Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading