White Noise : À la fois drôle et terrifiant, flamboyant et absurde, banal et apocalyptique, White Noise brosse le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui. Tandis que parents et enfants tentent de gérer tant bien que mal les conflits du quotidien, ils explorent aussi les mystères universels de l’amour et de la mort – et se demandent comment faire pour être heureux dans un monde instable.

White Noise
C’est une réalisation de Noah Baumbach dont le dernier film pour Netflix, Marriage Story, avait été un succès. Il adapte le roman de Don DeLillo publié en 1985. White Noise a sélectionné à la Mostra de Venise 2022. Cette comédie dramatique américaine est sortie le 30 décembre 2022 sur Netflix.
La société américaine en prend plein la tête
Sur le fond, un film comme White Noise est incontestablement une bonne idée. La société américaine a tellement de défauts que les souligner offre une large palette de propos. Cette satire s’attaque à beaucoup d’aspects en commençant par la base de la société de consommation puis d’autres points plus précis comme la place de l’industrie pharmaceutique, les groupuscules survivalistes et le complotiste. Dommage qu’on nous rajoute des discours très lourds. La satire se suffit à elle-même sans avoir besoin de nous expliquer les propos.

Trop c’est trop !
Il faut tout de même souligner les prises de risque. Malgré la réalisation soignée, cela n’est pas payant. Le scénario de White Noise est trop brouillon pour rentrer facilement dedans. D’autant plus que l’histoire principale n’est clairement pas intéressante. De plus, Noah Baumbach a voulu trop en mettre. À force, c’est épuisant d’être dans la critique constante. Trop de satires tuent la satire. Le film aurait dû se concentrer sur quelques points afin de mieux les exploiter.
Adam Driver continue de prouver sa valeur en tant qu’acteur. L’Américain est solide même s’il ne dégage pas assez pour tenir White Noise d’une main de fer. En rôle secondaire, Don Cheadle est au niveau. On aurait aimé plus le voir. En revanche, Greta Gerwig a du mal à convaincre, tout comme les enfants joués par Sam Nivola, Raffey Cassidy et May Nivola.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook