Grand marin : Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.

Grand marin
C’est la première réalisation de Dinara Drukarova qui occupe aussi le rôle principal. Elle a écrit le scénario avec Gilles Taurand (L’Homme de la cave), Léa Fehner (Les Ogres) et Raphaëlle Desplechin (Reprise en main). Grand marin est une adaptation du roman Le grand marin de Catherine Poulain. Ce drame franco-islandais sort le 11 janvier 2023 en salle.
Revivre en pleine mer
Si vous aimez le charme de l’océan, il n’y a pas de doute que vous vous régalerez devant Grand marin. Ce film met parfaitement en avant la beauté visuelle islandaise. Le format Scope permet de sublimer la nature. On ressent parfaitement les émotions de la pêche. Il y a une communion entre le spectateur et la nature.
Nous sommes plongés dans le quotidien de cette femme partie en Islande et voulant devenir pêcheuse. Les parties dans le bateau sont intéressantes bien que quelques fois répétitives. On se rend compte de l’intensité et surtout la dangerosité de cette pratique. Les parties sur le sol sont plus calmes. Elles permettent de s’immerger dans ce petit village de pêches perdu au fin fond du monde.

Une inconnue qui rêve de pêche
Le travail sur la protagoniste vient noircir le paysage. Son passé n’est que trop peu exploité en restant des plus flous. Pourtant, les uniques éléments dévoilés nous intriguent beaucoup. Dommage de ne pas en savoir plus sur elle. Cela aurait sûrement aidé à mieux saisir les enjeux de ce nouveau départ. Sans être trop pénalisant, cela empêche Grand marin de décoller émotionnellement parlant.
Surtout que Dinara Drukarova joue vraiment très bien. Il y a une profondeur dans ce qu’elle transmet. Pour être encore plus proche de son personnage, la Russe a fait des stages de pêche en amont du tournage. En parallèle, le casting secondaire est une vraie force. On savoure la prestation de Sam Louwyck en capitaine du bateau. Il donne toujours sa touche à part entière. Les autres membres de l’équipage comme Antonythasan Jesuthasan et Björn Hlynur Haraldsson se font aussi remarquer. On regrette toutefois que Dylan Robert ne soit pas assez exploité au vu de son talent.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook