Les Lignes courbes de Dieu – Le Shutter Island espagnol qui cartonne sur Netflix

Les Lignes courbes de Dieu | Netflix

Les Lignes courbes de Dieu : Une détective privée qui prétend souffrir de paranoïa se fait interner dans un hôpital psychiatrique afin d’enquêter sur la mort mystérieuse d’un autre patient. 

Les Lignes courbes de Dieu | Netflix
Les Lignes courbes de Dieu | Netflix

Les Lignes courbes de Dieu

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Oriol Paulo dont le dernier film Mirage avait été bien accueilli sur Netflix. Il a écrit le scénario avec Guillem Clua. Les Lignes courbes de Dieu a été adapté du roman Los Renglones Torcidos de Dios de Torcuato Luca de Tena publié en 1979. Ce thriller espagnol est sorti le 9 décembre 2022 sur Netflix.

Une autre Sissi

Il est difficile de ne pas voir du Shutter Island dans Les Lignes courbes de Dieu, le deux parlant d’un mort dans un asile psychiatrique avec des soupçons de démence du protagoniste principal. L’histoire est parfaitement tournée. Malgré les différents retournements de situation, tout reste claire à suivre. On remarque aussi que le scénario se tient bien en restant toujours cohérent. Quand on touche au domaine de la folie, ce n’est pas toujours évident de rester limpide. Une qualité qui rend ce thriller facile à aborder.   

Les Lignes courbes de Dieu | Netflix
Les Lignes courbes de Dieu | Netflix

Une grande actrice

Cela permet aussi de maintenir beaucoup de suspense. Il se passe sans arrêt quelque chose pour tenir le spectateur en haleine. Il y a un certain nombre de questions dont nous voulons savoir la réponse. Qui est cette femme ? Est-elle vraiment détective ou se ment-elle à elle-même ? Dans sa recherche de vérité, elle croise de nombreux patients troubler. Ils donnent du dynamisme au récit en permettant des interactions intéressantes. Dommage tout de même que les quelques passages “flash-back” alourdissent un peu le dérouler.    

Pour porter le rôle de cette détective patiente, Bárbara Lennie se débrouille à merveille. On est troublé par son jeu qui s’adapte aux situations. Pour les amoureux du cinéma espagnol, vous aviez pu déjà à la voir au cinéma récemment dans El Reino et Everybody knows. Pour s’opposer à elle, Eduard Fernández impressionne. Son personnage du directeur d’hôpital psychiatrique est trouble. Cela permet d’avoir sans cesse un flou entre la vérité et le mensonge. Pour la petite histoire, les deux acteurs s’étaient déjà donné la réplique dans Everybody knows. 

Les Lignes courbes de Dieu | Netflix
Les Lignes courbes de Dieu | Netflix

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :