Sous les figues : Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

Sous les figues
C’est une réalisation d’Erige Sehiri. Elle a écrit le scénario avec Ghalya Lacroix et Peggy Hamann. Sous les figues est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Ce drame tunisien sort le 7 décembre 2022 en salle.
Un huis clos à ciel ouvert
Avec ce nouveau film, la réalisatrice Erige Sehiri nous propose une vision d’un échantillon de la société tunisienne. La récolte des figues est le moment de voir la confrontation entre différents groupes sociaux établis. Le but de ce drame est de dénoncer le patriarcal lattent. On prend alors le point de vue de jeunes femmes sur leur environnement, que ce soit les hommes, mais aussi les plus anciennes. Cette nouvelle génération brise les tabous et ne veut pas subir comme leur mère. Elles vont s’opposer clairement à l’emprise et au harcèlement.

Un huis clos à ciel ouvert
Ce huis clos à ciel ouvert est donc des plus intéressants de ce point de vue. En revanche, on regrette le manque de rythme. Plusieurs passages nous laissent trop passifs. Il manque un fil conducteur plus marqué afin de tenir le spectateur.
Les différents protagonistes donnent de la voix pour se faire entendre. Celle qui se démarque le plus est sans conteste Ameni Fdhili. L’actrice tunisienne est un beau symbole d’une société tunisienne en pleine évolution. Les acteurs et actrices sont non professionnel.le.s, ce qui donne une touche d’authenticité. On les voit notamment parler le dialecte du village d’origine berbère.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook