Le Torrent – José Garcia emporté par le mensonge

Le Torrent | SND

Le Torrent : Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage… 

Le Torrent | SND
Le Torrent | SND

Le Torrent

Note : 4 sur 5.

 
C’est la sixième réalisation de l’actrice Anne Le Ny, quinze ans après sa première Ceux qui restent. Elle a écrit le scénario en s’inspirant de l’affaire Suzanne Viguier. Ce thriller français est sorti le 30 novembre 2022 en salle.

Le choix dans une situation intenable

Ce récit nous amène dans les Vosges où la nature est imprévisible. Les conditions naturelles capricieuses ont un impact conséquent sur l’histoire. Tout ce marasme autour de la mort de Juliette crée des jeux de suspicion. Il y a une tension constante autour de l’enquête. On se demande si la vérité va être découverte. Le positionnement autour d’Alexandre est perturbant. Il est tantôt vu comme un homme pris malgré lui dans un cercle vicieux, mais d’autres fois comme un être froid ne pensant qu’à protéger sa vie tranquille. Deux visions qui donnent du relief au dérouler du Torrent.   

Le Torrent | SND
Le Torrent | SND

Thématique de la trahison

C’est surtout le personnage de Lison qui attire l’attention. Son axe sera tout autre que celui de son père. Alors qu’il est dans une optique égoïste, cette adolescente est prête à tout pour le protéger. L’amour pour son père la conduit dans le tunnel du mensonge. On va voir au fur et à mesure comment ses décisions la rongent de culpabilité. Lison est le point de bascule pour découvrir la vérité, les différents protagonistes girent donc autour d’elle. Comme souvent dans les films d’Anne Le Ny, sa protagoniste va devoir faire face à la trahison de ceux l’entourant. Cette innocente devient un pion, ce qui augmente son mal-être.

La jeune Capucine Valmary brille de mille feux dans Le Torrent. Elle joue parfaitement le déchirement de Lison. La qualité du reste du casting n’est pas des moindres. José Garcia montre tout son talent pour jouer du dramatique. Quant à André Dussollier, même s’il est plus secondaire, sa présence apporte une gravité. Son arrivé vient donner un coup de pied dans la fourmilière.    

Le Torrent | SND
Le Torrent | SND

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :