Annie Colère : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Annie Colère
C’est une réalisation de Blandine Lenoir. Pour écrire le scénario avec Axelle Ropert (Petite Solange), elles se sont appuyées sur une thèse de la chercheuse Lucile Ruault sur le MLAC. Annie Colère a été sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Cette comédie dramatique française est sortie le 30 novembre 2022 en salle.
La mise en avant du MLAC
Après le biopic sur Simone Veil le mois dernier, la thématique du droit à l’avortement revient sur nos écrans. Cette fois, la lumière est mise sur le MLAC, un mouvement fondé en 1973 pour aider les femmes à avorter en toute sécurité.
La portée de ce film est très forte. D’autant plus dans le contexte actuel, où certains Etats aux Etats-Unis sont revenus en arrière sur le droit à l’avortement. En prenant cela en compte, chaque mot et analyse ne vont que plus raisonner. On se rend compte de toute l’horreur de la situation à l’époque. Il y a énormément d’émotion devant la difficulté que vivent ses femmes. Elles partagent leur raisons et leur peur d’avorter de façon poignante. Nous voyons aussi des scènes d’avortement pour se rendre compte du traumatisme que cela peut-être. Toutefois, Annie Colère arrive à prendre de la hauteur. L’aspect politique et militant n’est pas oublié.

Une grande Laure Calamy
Le personnage d’Annie est donc central en tant que militante naissante. Sa situation la pousse à s’engager pleinement dans cette lutte afin de faire reconnaître le droit à l’avortement. Sa passion nous prend aux tripes. Difficile de ne pas la soutenir dans ce noble combat. En revanche, on peut voir aussi les conséquences sur sa famille. Se battre contre le système n’est pas de tout repos. Pour le bien de toutes, Annie met en difficulté ce qu’elle avait de plus cher au monde. Est-ce raisonnable ? Chacun est libre de l’interpréter.
En revanche, une chose est sûre, Laure Calamy sublime comme toujours son rôle. Elle est entourée par des actrices de talents que sont Zita Hanrot et India Hair. Toutes ces femmes montrent le courage qu’il fallait afin d’aller jusqu’au bout. Jamais elles ne lâchent malgré les difficultés. Annie Colère sonne comme un rappel que pour les droits humains, chaque personne est importante.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook