She Said : Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

She Said
C’est la seconde réalisation en 2022 pour Maria Schrader après I’m Your Man. Le scénario est écrit par Rebecca Lenkiewicz (Colette). She Said est adapté de l’enquête des journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey. Ce biopic américain est sorti le 23 novembre 2022 en salle.
Le premier biopic sur l’affaire Weinstein
L’affaire Harvey Weinstein a été un séisme quand elle a explosé publiquement en 2017. Pour la première fois, elle est portée au grand écran.
Ce biopic permet de nous plonger dans les coulisses de l’enquête menée par le New York Time. C’est véritablement intéressant de voir tout le processus. Tout d’abord la découverte du scandale, puis réunir les preuves et les témoignages pour enfin mettre en place l’article accusatoire. Ce cheminement n’est pas facile au vu des restrictions juridiques et de l’omerta régnant dans le milieu du cinéma. She Said montre que le problème ne vient pas seulement Harvey Weinstein mais tout ce système le protégeant. Il y a de quoi faire réagir par rapport à cette thématique primordiale.

Ashley Judd dans son propre rôle
En revanche, le film manque tout de même d’impact. La mise en scène est trop basique pour l’envergure que doit avoir She Said. Le rythme est par exemple linéaire. Il n’y a pas de passages plus fort entrainants émotionnellement le spectateur. Bien que le fond soit touchant par ce qu’il aborde, la réalisation n’arrive pas à accentuer cela. On se passionne pour le fond, mais reste sur notre faim par la forme.
Sans être mauvaise, Carey Mulligan et Zoe Kazan ne donnent pas l’énergie suffisante. On se doute que la force déployée par les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey devait être beaucoup plus marquante. À part Andre Braugher, les autres rôles secondaires ne se démarquent pas spécialement. On aurait aimé que la parole soit plus donnée aux victimes pour offrir des passages forts à l’image de Jennifer Ehle. Un grand bravo à Ashley Judd qui joue avec courage son propre rôle.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook