Les Engagés – Un drame rempli d’humanité

Les Engagés | Tandem Films

Les Engagés : Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.  
 

Les Engagés | Tandem Films
Les Engagés | Tandem Films

Les Engagés

Note : 4 sur 5.

C’est la première réalisation d’Émilie Frèche. Elle avait fait son expérience en tant que scénariste notamment avec Le Ciel Attendra en 2016. Le scénario a été écrit avec Gaëlle Macé (Petite Nature). Ce drame français sorti le 16 novembre 2022 en salle.

Changer les choses

La référence des Engagés au « 7 de Briançon » de 2018 est indéniable. Cette histoire avait fait bouger les lignes sur la légalité d’aider des migrants à rentrer sur le territoire pour raison humanitaire.    

Vous l’arez compris, ce film est comme son nom l’indique “engagé”. David est pris par un élan de solidarité après avoir vu de ses yeux le sort d’un jeune migrant. Son rôle peut faire penser aux actions de Cédric Herrou dans la vraie vie. On voit à quel point cet homme fait passer l’humanité avant son intérêt personnel. Il se plonge à 200% dans cette cause. Ce drame montre les difficultés auxquelles font face les migrants. Que ce soient les raisons qui les poussent à venir en France, les conditions du voyage, mais aussi la façon dont ils sont traités par les forces de l’ordre et les identitaires. Beaucoup de ces échanges vont être poignants.    

Les Engagés | Tandem Films
Les Engagés | Tandem Films

Une conviction totale

L’association a un rôle-clé afin de canaliser tout ce flux. On se rend compte aussi que sans ce point d’appui, David peut perdre pied. L’intensité émotionnelle de son combat le dépasse par moments. Il va jusqu’à mettre en péril sa vie personnelle. Sa bonne volonté peut aussi être dangereuse pour les migrants tant il attire l’attention. Un recul important pour nous faire comprendre qu’on ne peut rien faire seul. La clé pour aider son prochain est le collectif. 

Pour porter ce rôle, Benjamin Lavernhe est impeccable. Films après films, cet acteur, ayant commencé par la comédie, montre sa capacité à toucher le spectateur jusqu’au plus profond. On aurait aimé autant d’implication émotionnelle de la part de Julia Piaton. Son personnage montre typiquement une personne plus guidée par l’amour que l’idéologie, et qui aura donc ses limites. Plusieurs rôles secondaires se démarquent notamment Hakim Jemili, mais surtout Youssouf Gueye.   

Les Engagés | Tandem Films
Les Engagés | Tandem Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :