Du crépitement sous les néons : Sous contrôle judiciaire, Yann rêve d’une nouvelle vie loin de la banlieue. Pour rembourser une dette, il accepte de convoyer jusqu’en Espagne, Dara, une jeune nigériane prisonnière d’un réseau de prostitution dirigé par Sumaï. Alors que Yann est recherché de toutes parts, Dara va tenter d’échapper à son geôlier pour retrouver sa liberté…

Du crépitement sous les néons
C’est la seconde réalisation du duo FGKO (Fabrice Garçon et Kevin Ossona) après Voyoucratie en 2018. Du crépitement sous les néons est très librement adapté du roman de Rémy Lasource. Le scénario a été écrit avec Sherazade Khalladi. Ce drame française sort le 16 novembre 2022 en salle.
La traite humaine
Nous sommes embarqués dans le monde sombre de la prostituions nigériane. Des hommes sans scrupules utilisent des femmes afin de s’enrichir. Une activité se déroulant jusqu’en France.
Différents univers vont s’entremêler dans Du crépitement sous les néons. Tout d’abord celui de ce trafic de femme nigériane. On va rentrer dedans à travers Dara. Puis celui des banlieues françaises avec Yann. Les tristes circonstances vont les réunir le temps d’un voyage. D’un côté, on voit la situation d’esclavagisme immonde dans laquelle se trouve Dara. Elle n’a d’autres choix que d’obéir si elle ne veut pas mourir. De l’autre, Yann est littéralement un raté. Il pense s’en sortir en se mettant dans cet engrenage sans se rendre compte de ses actes.

Des personnages forts
Ce drame est des plus percutants par ce qu’il montre. Il y a une intensité dans cette quête de liberté que recherche chaque personnage. Ceux-ci sont la grande force de ce film. Tout d’abord par l’émotion que dégage leur situation, mais aussi la dure réalité. Ils sont tous comme prisonnier de cette vie ne leur réservant aucun cadeau. Pourtant, on se rend compte que les mauvais choix de chacun ont influencé leur destiné, notamment pour Yann. Une dramaturgie inexorable.
Pour faire sortir toute la force d’eux, les acteurs sont irréprochables. Jérémie Laheurte est brillant dans son interprétation de Yann. L’acteur découvert dans La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 vit totalement ce jeune se croyant plus malin que tout le monde. Pour l’accompagner Tracy Gotoas est irréprochable. Après L’Horizon et la série Braqueurs, elle confirme son immense talent. Elle porte une grande dose d’émotion. Même si on aurait aimé que son axe soit plus poussé, la présence d’Idir Azougli est un plaisir. La belle surprise revient à Bosh qui sort du jeu stéréotypé qu’il avait dû avoir dans la série Validé.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook