Ariaferma : Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

Ariaferma
C’est une réalisation de Leonardo Di Costanzo. Le scénario a été écrit avec Valia Santella et Bruno Oliviero. Ariaferma a été présenté à Hors-compétition Mostra de Venise 2021. Ce drame italien sort le 16 novembre 2022 en salle.
Enfermé entre quatre murs
La poésie du cinéma italien peut sublimer des thématiques habituellement enfermées dans un carcan. Ariaferma nous donne un point de vue différent sur le milieu carcéral.
Ce drame explore la relation entre gardiens et détenus dans cette prison presque à l’abandon. Un changement de paradigme se fait devant nous. D’habitude, c’est la peur qui maintient l’ordre dans une prison. En voyant que cette technique ne fonctionne pas au vu du contexte, Gargiulo choisi une autre méthode. Désormais, l’ordre se maintient grâce au respect des uns envers les autres. Une dynamique des plus intéressantes à voir. Dommage que la vie des protagonistes ne soit pas explorée. On aurait aimé par exemple plus en savoir sur l’historique des prisonniers afin de mieux les aborder.

Une prison à part
La réalisation met une certaine poésie dans ce récit. Déjà par la manière sublime dont la prison est représentée. La photographie met en avant la froideur de ces murs. De plus, la bande originale rajoute à ce côté noble de ce lieu privant de liberté leur occupant. Que ce soit les prisonniers ou les gardiens, ils sont tous dans le même pétrin.
Deux personnages vont ressortir du lot, le gardien Gargiulo et le prisonnier Lagioia. Ils vont développer une relation aussi particulière que la situation. Toni Servillo et Silvio Orlando impressionnent dans leur rôle.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook