Charlotte : Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie…

Charlotte
C’est une réalisation commune de Eric Warin et Tahir Rana. Ils ont écrit le scénario ensemble. Charlotte a été présenté en sélection au Festival du Film d’Animation d’Annecy. Ce biopic animation franco-belge sort le 9 novembre 2022 en salle.
Une période sombre
L’animation française n’est pas la plus productive. En revanche, chaque œuvre est remarquée. Cette fois, Charlotte nous amène dans une période sombre de notre histoire.
Le thème abordé est aussi dur que sensible. Bien que 80 ans nous séparent de la Seconde Guerre mondiale, la douleur de cette période reste indélébile. Charlotte nous permet de voir la montée du nazisme. Elle sera le témoin d’un monde sombrant lentement dans l’ombre. Avec le recul historique, on se rend compte que personne ne l’avait vu venir. Un constat qui peut nous faire réfléchir à notre situation actuelle.

L’art en moteur
Cette situation n’empêche pas Charlotte Salomon de grandir en devenant une jeune femme avec une vie sentimentale. Beaucoup d’émotion ressort de son développement. Sa volonté de s’épanouir contraste avec la dure réalité l’entourant. La fin va nous glacer le sang, surtout quand on verra le parallèle avec la réalité. En effet, cette artiste a réellement vécu. Son œuvre “Leben? oder Theater?” aura un grand succès après la guerre.
Cela permet d’exploiter pleinement l’aspect visuel de l’animation. Les dessins sont soignés. C’est tout simplement un régal pour les yeux. Les transitions donnent un côté artistique génial. Pour accentuer cela, la musique poétique est parfaitement adaptée.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook