Le Serment de Pamfir – Un homme prêt à tout les sacrifice pour sa famille

Le Serment de Pamfir | Condor Distribution

Le Serment de Pamfir : Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.  

Le Serment de Pamfir | Condor Distribution
Le Serment de Pamfir | Condor Distribution

Le Serment de Pamfir

Note : 4 sur 5.

C’est le premier long-métrage de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk après plusieurs documentaires. Il a aussi écrit le scénario. Le Serment de Pamfir a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Ce drame ukrainien sort le 2 novembre 2022 en salle.

Une tragédie grecque transposée dans le contexte ukrainien

Remarqué au Festival de Cannes, ce drame va nous mener dans les contrées ukrainiennes. Un voyage qui vaut le détour.    

Dès le début du Serment de Pamfir, l’ambiance est clairement marquée. On sent que ce film vient de l’Est. Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk est originaire du Tchernivtsi. Le réalisateur retranscrit donc parfaitement cette région. L’atmosphère est froide. Une sensation venant aussi bien des paysages, que de la colorimétrie. La bande originale permet de mettre tous ces aspects en avant. Le summum est sans conteste la retranscription de la fête de la Malanka. Ce passage traditionnel est fantastique à voir visuellement.   

Le Serment de Pamfir | Condor Distribution
Le Serment de Pamfir | Condor Distribution

Une portée sociale et culturelle

Au-delà de son côté esthétique, Le Serment de Pamfir aborde des thématiques fortes. On peut voir les problèmes sociaux de cette région de l’Ukraine. Le père est obligé d’aller travailler en Pologne afin de faire vivre sa famille. Nous sommes loin du mode de vie à l’Occidentale vers lequel penchent les grandes villes comme Kiev. Afin de se sortir de la misère, certains habitants font de la contrebande avec la Roumanie (membre de l’Union européenne). Un axe qui anime la seconde partie du film. Beaucoup de tension se crée autour de ça. 

Pour porter le rôle principal, Oleksandr Yatsentyuk impressionne. Ce colosse maîtrise aussi bien l’aspect dramatique, que celui de débrouillard. La relation avec son fils apporte énormément. Cela donne un côté humain important, tout en mettant de l’émotion.    

Le Serment de Pamfir | Condor Distribution
Le Serment de Pamfir | Condor Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :