Le Monde de Kaleb – Un visa pour une vie meilleure

Le Monde de Kaleb | JHR Films

Le Monde de Kaleb : Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n’auraient jamais dû se croiser. Le destin les a pourtant rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb.  

Le Monde de Kaleb | JHR Films
Le Monde de Kaleb | JHR Films

Le Monde de Kaleb

Note : 3 sur 5.

C’est la première réalisation de Vasken Toranian. Il a rencontré par hasard cette originale famille recomposée afin d’une faire le sujet de son œuvre. Ce documentaire français sort le 2 novembre 2022 en salle.

[themoneytizer id=”83610-28″]

L’histoire d’une famille

Ce documentaire respire l’authenticité. Cela se voit avec la volonté de Vasken Toranian de ne pas mettre de voix off afin de ne pas interférer. En tout, le tournage aura duré trois ans.   

[themoneytizer id=”83610-28″]

L’attention se porte sur Betty. À travers cette femme, nous voyons la difficulté d’être en exil. La situation est expliquée rapidement. Nous n’allons pas dans les détails, mais c’est suffisamment explicite pour comprendre l’enjeu vital de fuir son pays d’origine. Viennent ensuite tous les problèmes administratifs pour avoir un Visa. Que ce soient les longueurs de la procédure, ou encore les personnes mal intentionnées, c’est un véritable parcours du combattant. 

Le Monde de Kaleb | JHR Films
Le Monde de Kaleb | JHR Films

Le cinéaste s’efface

Son fils Kaleb tient aussi une place importante. L’innocence de cet enfant ajoute une tendresse. Sa tendresse nous encourage à comprendre qu’il faut offrir une possibilité d’avenir à cet enfant. C’est pour cela que Betty veut rester en France. Le travail d’aide de Jean-Luc est remarquable. Cet homme fait tout cela de manière désintéressée. Il y a de quoi redonner la foi en l’être humain.    

[themoneytizer id=”83610-28″]

Le Monde de Kaleb s’axe principalement vers l’émotion. L’important est de ressentir les forces déployées par cette “famille” pour aller de l’avant. Le spectateur doit se mettre à leur place afin de comprendre qu’être en demande d’asile n’est pas un long fleuve tranquille. On aurait aimé que les démarches soient un peu mieux approfondies afin de donner plus de savoir.  

Le Monde de Kaleb | JHR Films
Le Monde de Kaleb | JHR Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d