La Conspiration du Caire : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

La Conspiration du Caire
C’est une réalisation de Tarik Saleh. La Conspiration du Caire a obtenu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2022. Ce thriller suédois est sorti le 26 octobre 2022 en salle.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Une université mythique
L’Egypte est un pays qui a été énormément secoué politiquement ces dernières années. La religion permet au peuple d’avoir une forme de stabilité et a une grande influence. C’est la raison pour laquelle l’Etat veut se mêler à cela.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Le Prix du meilleur scénario à Cannes n’est pas volé. L’histoire tient en haleine tout du long. Il y aura plusieurs étapes toutes intéressantes. Déjà la façon dont ce fils de pêcheur s’acclimate à l’Institut islamique. L’immersion à ses côtés est une réussite. Ensuite, vient la phase du complot quand le gouvernement interfère dans l’élection du Grand Imam. Commence alors un jeu de poker menteur fantastique. Plusieurs “camps” sont impliqués. Notre jeune pêcheur, la sécurité d’état, et les prétendants au trône, chacun aura son intérêt. Cela forme une valse passionnante avec de nombreux retournements de situation. Pour autant, ça reste claire.

Le pouvoir au sein d’une institution
Le jeu excellent des acteurs aide à vivre pleinement ce thriller. Tawfeek Barhom laisse paraître une grande fragilité et une innocence. C’est tout le contraire de Fares Fares dont son comportement imposant représente la pression étatique.
[themoneytizer id=”83610-28″]
L’enjeu politico-religieux est donc majeur dans La Conspiration du Caire. Le réalisateur montre l’emprise de cette dictature voulant imposer leur message même dans l’intimité spirituelle. Les imams ont le pouvoir de rameuter ou de calmer les foules d’où la peur des dirigeants. Avoir un ami au sommet de la pyramide devient donc une obligation pour eux. Certains prêches montrent la complexité de l’institution où des courants opposés s’affrontent.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook