Comedy Queen – Le one-man-show pour apprendre à faire le deuil

Comedy Queen | Les Films du Préau

Comedy Queen : Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir… Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !

Comedy Queen | Les Films du Préau
Comedy Queen | Les Films du Préau

Comedy Queen

Note : 5 sur 5.

C’est une réalisation de Sanna Lenken dont le premier film My Skinny Sister avait remporté l’Ours de Cristal du meilleur film et mention du jury à la Berlinale. Pour écrire le scénario, Linn Gottfridsson adapte du roman La Reine de la comédie de Jenny Jägerfeld. Cette comédie dramatique suédoise sort le 2 novembre 2022 en salle.

Le deuil pour une enfant

La douleur du deuil est toujours une immense épreuve. Peut-être encore plus pour une enfant perdant sa mère. Cette thématique plus que difficile est abordée dans Comedy Queen. 

On est donc plongé dans le quotidien de Sasha après la mort de sa mère. Elle n’arrive pas à mettre des mots sur sa peine. Son comportement est déchirant, car la jeune adolescente fuie tant bien que mal sa douleur. On ressent pleinement cette épreuve à ses côtés. Les larmes peuvent facilement couler durant ce drame.    

Comedy Queen | Les Films du Préau
Comedy Queen | Les Films du Préau

Apprendre à exprimer sa peine

Il faut dire que Sigrid Johnson est fantastique dans ce rôle. Elle vit totalement son personnage. D’immenses émotions passent par elle. On comprend sa volonté de s’éloigner de l’image laissée par sa mère. Un choix difficile à porter. Ce dilemme est parfaitement maîtrisé. Ses relations avec ceux l’entourant sont impactées de plein fouet par le deuil. Les rapports sont plus que compliqués. Sasha a une colère contre lui, car contrairement à elle, il arrive à exprimer sa tristesse.   

Le choix de la diriger vers le one man show est excellent. L’humour est une forme de thérapie. Comedy Queen montre comment cet exercice sert d’exutoire à Sasha. Les enfants n’ont pas forcément la maturité émotionnelle pour exprimer leur sentiment, un catalyseur est donc important.   

Comedy Queen | Les Films du Préau
Comedy Queen | Les Films du Préau

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :