Bowling Saturne : A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d’hériter à son demi-frère marginal, Armand. L’héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…

Bowling Saturne
C’est une réalisation de Patricia Mazuy qui revient quatre ans après le mitigé Paul Sanchez Est Revenu !. Elle a de nouveau écrit le scénario avec Yves Thomas. Ce thriller franco-belge sort le 26 octobre 2022 en salle.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Représentation de la violence
Deux demi-frères que tout oppose réunis par le bowling laissé en héritage par leur père. Celui-ci, sera-t-il suffisant pour contrôler le marginal Armand ?
[themoneytizer id=”83610-28″]
La construction de Bowling Saturne est intelligente. Elle permet de bien cerner les deux personnages. D’un côté, Armand qui est en position de parias. Il a le sentiment que l’espèce humaine le rejette. Le bowling lui donne un pouvoir faisant ressortir sa vraie nature. La violence en lui n’arrive plus à se contenir. Plusieurs scènes le concernant vont être choquantes.

Deux opposés en affrontement
Guillaume est le total opposé. Il est un policier respecté n’ayant rien à prouver. Les instants passés avec lui vont être beaucoup plus doux. Se pencher sur sa vie amoureuse “classique” met encore plus en exergue la situation de son frère. Un équilibre qui fonctionne.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Le lien entre les deux est le bowling de nuit. L’ambiance est lugubre quand on l’approche. Les interactions des deux frères auraient mérité d’être plus approfondies en dehors de leurs échanges dans ce lieu. D’autant plus que les deux acteurs sont excellents. Arieh Worthalter avait déjà prouvé son talent à de nombreuses reprises, l’une des dernières en date étant A cœur battant. La performance d’Achille Reggiani, dans le rôle d’Armand, est tout aussi appréciable.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook