Le Soleil de trop près – La brillante immersion dans un esprit troublé psychologiquement

Le Soleil de trop près | Jour2fête

Le Soleil de trop près : À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie « normale »…

Le Soleil de trop près | Jour2fête
Le Soleil de trop près | Jour2fête

Le Soleil de trop près

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Brieuc Carnaille.. Il a écrit le scénario en collaboration avec Clément Roussier. Ce drame français sort le 28 septembre 2022 en salle.

Parler de la maladie psychologique

 Un coup de cœur peut se cacher derrière chaque film. Un soleil de trop près montre que c’est aussi le cas avec ceux où on s’attend le moins. 

En prenant la thématique de la folie d’un homme, ce drame prend des risques. Le traitement d’un sujet psychologique n’est jamais simple. Pourtant, celui-ci va être fait de la meilleure de façon. Nous plongeons dans la tête de Basile pour suivre l’évolution de son mal. Le montage est fait de manière très intelligente pour nous faire ressentir les différentes phases de sa psychose. Les passages de la nuit incrustée dans le jour sont extrêmement bien faits. Ils reflètent parfaitement le mal qui ronge cet homme de l’intérieur. 

Le Soleil de trop près | Jour2fête
Le Soleil de trop près | Jour2fête

Un panorama complet

Clément Roussier va être grandiose dans ce rôle. Du début à la fin, il va parfaitement maîtriser son personnage. Par moments, l’acteur va nous faire rire dans ses axes euphoriques, mais il va surtout nous attendrir lorsqu’on voit l’impact néfaste sur lui. Ce mélange des styles est très pertinent pour toute la complexité de cette maladie. Les scènes de danse symbolisent ces instants. Elles sont tout simplement fantastiques à voir. 

Le Soleil de trop près va aussi aborder l’impact sur les proches de Basile. Déjà à travers sa sœur qui héberge. Celle-ci vit la maladie avec lui, car elle l’accompagne à chaque instant. On voit toute la douleur provoquer de voir son frère dans cet état. Il y aura aussi sa petite amie. Elle est sa tentative d’avoir une vie normale, mais on se rend compte qu’on peut pars nier la réalité trop longtemps. Les deux actrices, Marine Vacth et Diane Rouxel signent une sublime prestation. Tout cela sans oublier ceux qui essayent de profiter de lui. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :