Des Feux dans la nuit – La vie éprouvante dans un village isolé

Des Feux dans la nuit : Un village isolé entre mer et montagne. Ses habitants tentent de survivre comme ils peuvent. Le père d’Alan, un jeune garçon de 15 ans, est parti travailler loin des siens, lui confiant la survie de la famille. Une tâche démesurée pour Alan, qui doit aussi surveiller de grands feux allumés sur la plage, pour faire cuire du sel, mais aussi, finit-il par apprendre, pour attirer les bateaux les soirs de tempête. Une nuit, un navire s’échoue en offrant aux villageois sa précieuse cargaison…

Des Feux dans la nuit | Dulac Distribution
Des Feux dans la nuit | Dulac Distribution

Des Feux dans la nuit

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation du français Dominique Lienhard. Il a librement adapté une nouvelle japonaise d’Akira Yoshimura, Naufrages. Ce drame français sort le 3 août 2022 en salle.

Un petit village coincé entre deux infinis

Direction l’Europe du 16ème siècle dans un petit village isolé. On ne va pas débarquer avec eux quand tout va bien, mais plutôt quand il passe par une période sombre. Malgré ce speech, le film va être en rien rébarbatif. L’histoire arrive facilement à nous intéresser en proposant un contenu qui est de plus en plus accrocheur. En revanche, la timeline n’est pas claire.   

On se penche facilement dans la vie compliquée de ce village en perdition. Avoir un enfant était une grande responsabilité tant, la nourriture n’était pas facile à trouver. Cela va être le point de départ de toute la problématique, l’arrivée d’un enfant qui va obliger le mari à aller travailler loin. À partir de cela, l’adolescent va devoir se transformer en adulte et assumer le foyer. On se rend compte que le proverbe « , c’était mieux avant” n’est pas forcément adapté. C’est très intéressant de voir l’organisation entre les villageois et comment tout se goupille pour survivre.   

Des Feux dans la nuit | Dulac Distribution
Des Feux dans la nuit | Dulac Distribution

La survie comme axe de vie

Le Belge Igor Van Dessel est vraiment très prometteur dans la peau de ce jeune adolescent. Des Feux dans la nuit est vraiment été centré sur lui. On sent à la fois la pression familiale qu’il a afin de nourrir ses frères et sœurs ainsi que la sociale pour devenir un adulte. Sa vision n’est pas toujours adaptée à celle de son village, mais il va devoir faire avec. Le rôle de la mère va être aussi capital. Ana Girardot est d’ailleurs excellente dans celui-ci. Elle va être comme une guide pour permet à son fils de passer ce cap. Plus aguerrie aux règles du village, elle sait lui montrer le bon chemin.   

On va beaucoup s’attacher à tous les protagonistes et pas seulement ceux de la famille. C’est là que le film va frapper très fort. Plus le temps avance plus la difficulté de survivre est là donc forcément, il y aura des pertes. Chacune d’entre elles va être bouleversante. Sur la fin, une scène en particulier va glacer le sang. On se rend compte qu’on a beaucoup de chance d’être en 2022 et non il y a des siècles.   

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :