La Traversée – Alban Ivanov se lâche en skippeur borderline

La Traversée : Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…  

La Traversée | Metropolitan FilmExport
La Traversée | Metropolitan FilmExport


La Traversée

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Varante Soudjian dont la première comédie, Walter, n’avait pas été appréciée du grand public, contrairement à la seconde, Inséparables. Il a écrit le scénario avec Thomas Pone. Cette comédie française est sortie le 29 juin 2022 en salle.

Alban Ivanov actif

Quand on voit un film avec Alban Ivanov à l’affiche, on est entre excitation et peur. En effet, le comique français a fait cette année le très satisfaisant Les Folies fermières mais peut aussi nous donner le pire avec Les Gagnants et Le Médecin imaginaire. Bonne nouvelle le bilan va s’équilibrer grâce à La Traversée. Cette fois, il va être dans la peau d’un ancien chef de la Bac devenu skipper. Quand des jeunes d’une association de quartier arrivent pour aller jusqu’au Maroc ça ne se passe pas bien pour lui.   

Cette comédie est vraiment drôle. Le speech nous promet des moments d’affrontement forts et c’est le cas. Durant plus de la moitié de La Traversée, le skipper et les jeunes ne vont cesser de se balancer des piques. Alban Ivanov est très fort dans ce domaine. C’est donc un régal. Attention, les jeunes ne sont pas non plus mauvais dans l’exercice. Leurs réponses vont être assez cinglantes. Il y aura plus d’un fou rire à la clé. Quand les deux parties commencent à mieux s’entendre le fun va quand même beaucoup baisser.   

La Traversée | Metropolitan FilmExport
La Traversée | Metropolitan FilmExport

Une comédie en pleine mer

C’est là que le film rentre dans sa partie plus consciente. La transition entre les deux styles ne se fait pas de la meilleure des façons. Il y a comme un coup de mou où quelques passages sont ennuyeux. Heureusement, La Traversée ne va pas en rester là. Il va nous offrir quelques moments véritablement émouvants. Toute la lenteur de la mise en place des personnages paye finalement, car on arrive à miser sur eux afin de ressentir quelque chose. Alors certes, c’est convenu la manière dont cela tourne, mais c’est tout même efficace. Cela donne un autre penchant que simplement l’humour avec des ksos de cité.   

En dehors du côté humoristique les jeunes ne se démarquent pas vraiment à part Moncef Farfar, déjà brillant dans Mes frères et moi, et la jeune Lucie Charles-Alfred qui s’était fait remarquer cette année dans Placés. Ces deux derniers arrivent à souffler une force à leur personnage. Les trois adultes au casting, Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste et Audrey Pirault, sont top. Ils interagissent bien entre eux et nous proposent une belle expérience.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :