Sentinelle sud – Le difficile retour d’Afghanistan pour un soldat Français

Sentinelle sud : Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…

Sentinelle sud | UFO Distribution
Sentinelle sud | UFO Distribution

Sentinelle sud

Note : 3 sur 5.

C’est le premier long-métrage de Mathieu Gerault. Nicolas Silhol (Les Éblouis) et Noé Debré (Stillwater) ont collaboré avec lui pour l’écriture du scénario. Sentinelle sud a été dans la sélection Sang Neuf au Reims Polar (Festival international du Film Policier) 2022.  Ce drame français est sorti le 27 avril 2022 en salle

Retour au pays pour un soldat formaté

Les films de guerre aiment se pencher sur les affrontements, mais il est tout aussi intéressant de voir ce que deviennent les soldats en rentrant au pays. C’est l’optique proposée par Sentinelle Sud. On commence donc à suivre le soldat Lafayette du moment où il a réintégré sa vie de civil. Plus précisément, quand il commence à avoir des ennuis avec la justice. À partir de là, il va se dégager son portrait pour voir comment il s’en sort depuis qu’il a quitté l’Afghanistan.  

Tous ces éléments pourraient vraiment donner envie de suivre ce film. En soi, il est pas mal à regarder. Malheureusement, on sent qu’il se disperse beaucoup trop. Au lieu de rester focalisé sur la réinsertion du soldat et les différents troubles qu’il peut avoir, Sentinelle Sud prend une tout autre tournure. Il est important de noter que la première partie est réussite. On apprécie d’accompagner ce soldat et savoir comment il va sortir la tête de l’eau. Le retour à la vie civile n’est jamais évident pour des soldats qui ont été formatés à penser uniquement par l’armée. Les propos tenus sont donc pertinents. On sent une tension et que cet homme est prêt à dégoupiller à n’importe quel moment. 

Sentinelle sud | UFO Distribution
Sentinelle sud | UFO Distribution

On s’éloigne du sujet des trouble de stress post-traumatique pour du banal

C’est donc la seconde partie qui va vraiment casser toute cette dynamique. On stoppe totalement l’exploration du personnage et les différents troubles qui vont avec. Désormais, on se centre plus sur une partie thriller et gangster. Cela ne va pas trop avec ce qui nous était proposé avant. On sent donc un manque énorme de cohérences et de fluidité durant l’avancement de Sentinelle Sud. Pour ne rien arranger, il va y avoir une partie enquête militaire très succincte qui va être ajoutée. Un millefeuille pas du tout convenable. Il est donc dommage de voir qu’un film si bien parti se trompe totalement de direction pour son développement. 

En revanche, il faut dire que Niels Schneider est génial dans ce rôle. Son style dur et sérieux va parfaitement avec son personnage. Sofian Khammes, qui aura aussi une grande importance, est comme à son habitude impeccable. Il a une grande capacité d’adaptation. Après Mes frères et moi, son année 2022 continue bien. Le casting secondaire est de très bonne qualité avec la brillante India Hair, David Ayala qui avait déjà croisé Sofian Khammes dans Un Triomphe l’an dernier, et un grand Denis Lavant dans la peau du Commandant. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :