I COMETE – L’authenticité d’un été Corse

I COMETE : Les grandes vacances en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

I COMETE | New Story
I COMETE | New Story

I COMETE

Note : 3 sur 5.

C’est la première réalisation de l’acteur Pascal Tagnati. Il en a écrit le scénario, et y occupe un rôle. I COMETE a été présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2021. Ce drame français est sortie le 20 avril 2022 en salle.

Bienvenu en Corse découvrir le quotidien d’un village

L’île de beauté est une terre exploitée souvent avec humour dans le cinéma français. Les comédies vont jouer avec l’image des Corses afin de faire rire le spectateur du continent à l’image du récent Permis de construire. Ce ne sera pas le cas avec I COMETE. Cette fois, le but est de découvrir le quotidien dans un village. Plus précisément celui de Tolla, situé dans la vallée du Prunelli, non loin d’Ajaccio. Pour cela, on va suivre divers protagonistes à travers leur journée et différents événements qui vont arriver. 

La force de ce drame est son authenticité. On sent véritablement que le réalisateur sait de quoi il parle. C’est un peu comme une immersion. On va se sentir proche des protagonistes. Le plaisir est total quand on entend leur accent et voit leur réaction tellement naturelle. Une tranche de vie comme on les aime. Le ton va rarement être grave. Ce village est comme une famille où chacun s’arrange et les disputes finissent par des réconciliations. Les décors aussi vont être exploités de façon véridique. Il y a une impression de voyager et de sentir la chaleur du soleil contre notre peau. 

I COMETE | New Story
I COMETE | New Story

Un style qui a ses défauts malgré son côté véridique

En revanche, le choix de nous montrer des instants, va avoir son inconvénient. Le film peine à trouver une trame conductrice. Résultat, le spectateur peut manquer d’un but à atteindre. On navigue à vue. L’enchaînement des séquences ne va heureusement pas être brutal. Il y a souvent une certaine logique dans le déroulé. Par contre, on ne peut s’empêcher de remarquer que certaines scènes sont d’un moins bon calibre que d’autres. Des passages vont plomber un peu le rendu global. Cela reste tout de même une expérience à vivre. 

Le casting sera plutôt convaincant. La plupart de ses comédiens ne sont pas professionnels et ont été trouvés sur le lieu de tournage. Cela aide beaucoup à ressentir ce côté vrai. Leur gestion est aussi intelligente. On va vite identifier les protagonistes récurrents et les prendre en main.   

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :