De nos frères blessés – Vincent Lacoste brille dans la lutte pour une Algérie indépendante

De nos frères blessés : 1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté. 

De nos frères blessés | Diaphana Distribution
De nos frères blessés | Diaphana Distribution

De nos frères blessés

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Hélier Cisterne. Pour écrire le scénario avec Katell Quillévéré (Réparer Les Vivants), ils ont adapté le roman de Joseph Andras paru en mai 2016 et lauréat du prix Goncourt du premier roman. Ce drame français est disponible le 23 mars 2022 en salle.

Retour sur un événement marquant de l’histoire moderne

Pour bien comprendre De nos frères blessés, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Depuis 1830, l’Algérie a été colonisée par la France. Devenu département français, les locaux se sont vus expropriés des terres pour qu’elles soient données aux Français venus du continent. Ce sont eux qui seront appelés les pieds-noirs. Ce film va se dérouler en 1954 au moment où des troubles gagnent l’Algérie pour aller vers l’indépendance. En plus des Algériens, des pieds-noirs liés au Parti communiste vont pousser à cette indépendance. 

L’histoire racontée va donc être très forte. Elle nous plonge au cœur de cette Algérie en plein début de la révolte. En 2022, c’est une occasion pour les jeunes générations françaises de connaître les parties plus sombres de l’histoire de leur pays. Observer la façon dont l’État a fait preuve de force et de violence pour mater la volonté d’indépendance d’un peuple. On va voir celui-ci lutter pour sa liberté et c’est beau. Il faut dire qu’on sent la discrimination l’attente de l’époque. Sur leur propre terre, les Algériens étaient réprimandés et méprisés. Une discrimination indigne. 

De nos frères blessés | Diaphana Distribution
De nos frères blessés | Diaphana Distribution

Avec un peuple qui se bat pour sa liberté

De nos frères blessés va commencer alors que nous sommes déjà dans le dur de l’accusation contre Fernand. Ce sont des flash-back qui vont faire le fil conducteur. Au fur et à mesure, on va comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. Leur utilisation est donc excellente. Grâce à eux, le récit va se construire naturellement. Grâce à cette fluidité, on va avoir le droit à des passages très forts. Le point culminant étant la fin sublime. Elle fait la différence. 

On peut saluer la prestation d’un Vincent Lacoste remarquable. L’acteur français excelle comme à son habitude. On l’avait quitté en forme dans Illusions Perdues il y a quelques mois. Son personnage est bien construit. On comprend sa volonté d’égalité et la partage. Sa compagne a un rôle primordial. Vicky Krieps nous livre aussi une belle performance. La Luxembourgeoise apporte sa touche. Leur relation est bien ficelée. Cela apporte un certain liant. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :