I Love America – Lisa Azuelos et Sophie Marceau font de nouveau équipe

I Love America : Lisa décide de changer de vie en quittant Paris pour Los Angeles. Ses enfants ont quitté le nid familial et sa célèbre mère, absente durant toute sa vie, vient juste de mourir : Lisa a donc besoin d’un nouveau départ ! Elle y retrouve son meilleur ami Luka qui a réussi sa carrière aux Etats-Unis en montant un célèbre bar de drag queens mais sa vie sentimentale est aussi compliquée que foisonnante. Luka se donne pour mission d’aider Lisa à relancer sa vie sentimentale éteinte depuis trop longtemps en lui créant un profil sur un site de rencontres. Entre des rendez-vous gênants et une histoire inattendue avec John, Lisa comprend que la véritable rencontre est avec elle-même, si elle arrive à pardonner à celle qui fut son premier amour… sa mère. 

I Love America | Amazon Prime Video
I Love America | Amazon Prime Video

I Love America

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Lisa Azuelos qui, pour écrire le scénario, s’inspire de sa vie. Cette comédie romantique française est disponible le 11 mars 2022 sur Amazon Prime Video.

Une réalisatrice nous raconte ce qu’elle a vécu

Lisa Azuelos nous propose donc ici son récit le plus intimiste. Malheureusement, ce sera sûrement aussi l’un des moins aboutis. Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, la proximité émotionnelle fait qu’elle manque de recul. De plus, elle donne l’impression de se perdre dans l’univers américain. La réalisatrice joue loin de ses bases habituelles et se perd dans certains codes. C’est dommage, car il y a quand même de bonnes idées à retenir, mais ça ne sera pas suffisant. On va donc suivre cette quinquagénaire qui part à Los Angeles pour vivre un nouveau rêve.   

Pourtant, d’un point de vue sentimental, I Love America est assez réussi en ce qui concerne la relation mère-fille. Les flash-back sont mis au bon moment et vont bien refléter la complexité de celle-ci. On ressent la tristesse de la petite fille et les répercussions sur sa vie d’adulte. Quelques moments émouvants vont faire mouche. C’est dommage que cet axe ne soit pas plus poussé. En effet, celui des rencontres amoureuses n’est pas terrible et il prend la majeure partie du temps. 

I Love America | Amazon Prime Video
I Love America | Amazon Prime Video

A travers la sublime Sophie Marceau

C’est sûrement dû au fait que les caractères des personnages sont beaucoup trop grossiers pour fonctionner. On tombe souvent dans l’indécence et c’est dommage. L’aspect caricatural est épuisant. Le symbole est le meilleur ami gay qui va réunir tous les clichés existants. Quant au fameux prétendant, ils sont dans un stéréotype qui ne donne pas de profondeur à la partie romance. On sent donc quelques soucis d’écriture qui vont plomber le film. Même s’il y a quelques passages amusants dans ces dating, le reste n’est pas au niveau. 

Heureusement Sophie Marceau est divine comme toujours. Elle est la seule à réussir sa prestation. Pour sa troisième participation à un film de Lisa Azuelos, après Une Rencontre et LOL (Laughing Out Loud) ®, la française est toujours au sommet. A l’inverse, Djanis Bouzyani est catastrophique. A lui seul, il a dégouté une grande partie du public, s’attirant les foudres de la critique populaire.  

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :