La Légende du roi crabe – Une légende Italienne allant de la Tuscie à l’Argentine

La Légende du roi crabe : De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent la légende de Luciano. Ivrogne errant dans un village isolé de Tuscie, Luciano s’oppose sans relâche à la tyrannie du Prince de la province. La rivalité grandissante entre les deux hommes, alimentée par les passions et la jalousie, pousse Luciano à commettre l’irréparable. Contraint à l’exil dans la lointaine Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, l’infortuné criminel, entouré de chercheurs d’or cupides, se met en quête d’un mystérieux trésor enfoui qui pourrait bien être sa seule voie vers la rédemption. Mais sur ces terres arides, seules l’avidité et la folie prévalent. 

La Légende du roi crabe | Shellac
La Légende du roi crabe | Shellac

La Légende du roi crabe

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppi qui pour l’anecdote se connaissent depuis le collège. La Légende du roi crabe a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021. Ce drame historique italien est disponible le 23 février 2022 en salle.

Deux univers différent pour une légende

Nous voici donc plongés dans ce récit d’une Italie lointaine. Comme c’est une légende, bien entendu, on ne connaîtra pas la date exacte des faits. On sait juste que cela se passe dans la région disparue de la Tuscie. De nos jours, elle est devenue la Toscane. C’est l’histoire de Luciano que l’on va suivre. Celle-ci va être séparée en deux parties bien distinctes. Une se passe en Italie avec comme contexte une région dominée par un prince et le conflit qui va le poser à lui. L’autre le mènera dans les terres de feu à l’extrême-sud de l’Argentine

Ces deux parties vont donc adopter un style totalement différent. Quand nous sommes en Italie, c’est beaucoup plus calme et doux. Les images sont chaudes, et on sent le côté légende du roi crabe. Par contre quand on s’aventure sur les terres de feu, c’est beaucoup plus agressif. Les images sont froides. Finalement, le temps de s’habituer à une des ambiances, nous passons à l’autre avec une cassure brutale. Ces deux parties ne sont pas homogènes et ne se marient pas forcément bien ensemble. 



La Légende du roi crabe | Shellac
La Légende du roi crabe | Shellac

J’aime cet article de La Légende du roi crabe

Vécue par un personnage fort en caractère

Ce qui est dommage, car finalement la partie l’Italienne est quand même au-dessus. Alors certes, le style est lent. Cependant plus le film se déroule plus la mayonnaise prend forme et devient agréable. On sent la touche transalpine. La photographie est véritablement belle. Elle a ce grain un peu old school qui rend le tout authentique. Dommage que la seconde partie soit un peu plus commune et ne dispose pas de ce caractère des passages en Toscane. 

Le plus réussi dans La Légende du roi crabe est sans conteste le personnage principal de Luciano. Cet alcoolique notoire est véritablement brut de décoffrage. Malgré son air un peu perdu dû à sa forte consommation d’alcool, il possède un charisme imposant. L’acteur Gabriele Silli est admirable dans ce rôle. On aurait même aimé que le film s’appuie encore plus sur lui. Certes, il est au centre de la trame, cependant il y a un peu de retenue le concernant. Il fait tout de même parti de ce genre de personnage, qui donne à lui seul de l’intérêt pour voir un film.   

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :