Mort sur le Nil – Une adaptation pas à la hauteur de la grande Agatha Christie

Mort sur le Nil : Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement ! 

Mort sur le Nil | Walt Disney
Mort sur le Nil | Walt Disney

Mort sur le Nil

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Kenneth Branagh qui adapte pour la seconde fois un roman d’Agatha Christie après Le Crime de l’Orient-Express en 2017. Ce film policier américain est disponible le 9 février 2022 en salle.

Hercule Poirot va du côté des pyramides

Encore une fois, Agatha Christie va voir un de ses romans mis à l’écran. L’écrivaine anglaise, née en 1890 et morte en 1976, est à l’origine de personnages mythiques de la littérature comme Miss Marple  et Hercule Poirot. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Parmi eux celui qui nous intéresse, Mort sur le Nil paru en 1937. Un roman déjà adapté sur grand écran en 1978 par John Guillermin. 

L’histoire va donc nous conduire directement en Égypte. Avant, il faudra subir une introduction au temps de la Première Guerre mondiale. Celle-ci permet d’explorer un peu le personnage de Poirot même si elle est loin d’être indispensable. Ensuite, c’est parti pour la découverte des bordures du Nil. Malheureusement, visuellement ce n’est pas agréable. Les images de synthèse sont d’une qualité inacceptable pour ce genre de production. Heureusement, la mise en place avant leur meurtre est de qualité. Certes un peu longue, mais elle met bien en avant chaque personnage et le contexte. 



Mort sur le Nil | Walt Disney
Mort sur le Nil | Walt Disney

J’aime cet article de Mort sur le Nil

Pour une enquête qui ne restera pas dans les mémoires

En revanche, l’enquête ne va pas décoller. Le problème est dû à la réalisation. La mise en scène autour du meurtre est catastrophique. Elle met en avant beaucoup trop clairement un indice rendant évidente l’identité du coupable. Le suspense est zéro. Les tentatives pour faire des rebondissements sont vouées à l’échec. Alors que c’est censé être le cœur du film, c’est bien décevant.   

Comme pour Le Crime de l’Orient Express, la prestation de Kenneth Branagh n’est pas renversante. Il est mieux dans le personnage, mais ce n’est toujours pas ça. Ce n’est rien à côté d’Armie Hammer. Ce dernier surjoue beaucoup trop. Il en rend son personnage un peu agaçant. Quand on le compare aux brillantes Gal Gadot et Emma Mackey. La Britannique, révélée dans la série Sex Education, et qu’on avait vue il y a quelques mois dans Eiffel, est de plus en plus convaincante. Ironiquement, l’un des plus énergiques va être Tom Bateman dont le rôle de Bouc n’apparaît pas dans ce livre.   

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :