The Green Knight – Quand David Lowery sublime un mythe arthurien

The Green Knight – Quand David Lowery sublime un mythe arthurien

3 janvier 2022 0 Par cinep0p

The Green Knight : Sire Gauvain, neveu du Roi Arthur, accepte publiquement un défi lancé par un mystérieux Chevalier Vert. Il ressort aisément victorieux du combat en décapitant le chevalier qui se soumet sans résistance. Mais celui-ci se relève et repart avec sa tête sous le bras, lui disant qu’ils devront se retrouver, dans un an, pour que Gauvain subisse exactement le même sort en retour.

The Green Knight

The Green Knight

Note : 5 sur 5.

En ce 3 Janvier 2022 sort enfin un film que beaucoup de cinéphiles français ont attendu durant tout 2021. La nouvelle production A24, réalisée par David Lowery (A Ghost Story), a en effet sauté la case ciné, A24 n’étant pas parvenu à se mettre d’accord avec des distributeurs français. C’est donc sur Prime Vidéo que The Green Knight est finalement visible, et il ne faut pas rater ça ! Le 3 janvier 2022 sur Amazon Prime Video.

Une beauté de tous les instants

Ce qui frappe directement, lorsque The Green Knight débute, c’est ce visuel. Cette silhouette sur un trône, qui va subitement s’embraser. Le film a débuté depuis quelques secondes, notre rétine est déjà imprégnée d’un plan mémorable, et on sait qu’on est devant quelque chose de rare, d’unique. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Pendant 2h10, David Lowery et son directeur de la photographie Andrew Droz Palermo vont compiler les séquences magnifiques, les cadrages millimétrés, les décors immenses, les châteaux majestueux et les couleurs somptueuses. Même les effets spéciaux s’insèrent dans l’image à la perfection, sans jamais jurer. Tout en n’oubliant pas de raconter une histoire avec chaque mouvement de caméra, ce n’est pas juste de l’esthétisme creux.

Je ne peux pas vous promettre que vous aurez toutes ces émotions ou sensations devant votre télévision ou votre pc, bien sûr, mais ayant eu la chance de le voir en salle, en Belgique, je peux vous assurer que c’était la plus belle séance de 2021 pour ma part.

The Green Knight : une bande-annonce grandiose pour le nouveau film de  David Lowery - CinéSéries
The Green Knight

Vous pouvez continuer à suivre l’auteur de ce post via :

L’épique sans bataille

Si The Green Knight parvient à capter le caractère des légendes arthuriennes, ne vous laissez pas berner par ce que vous avez vu avant. Ici, pas de guerre, peu de violence, aucune bataille si ce n’est celle qui se trame dans l’esprit de Gauvain, à la recherche de ce à quoi il aspire réellement. Souvent seul, Dev Patel livre sa performance la plus convaincante depuis longtemps, portant le film sur ses épaules. Alicia Vikander et Joel Edgerton ne sont pas en reste, dans des rôles aussi importants que mystérieux.

Parce que c’est ça aussi, The Green Knight, un labyrinthe de symboles, une temporalité parfois floue, pour autant perdre son spectateur que le captiver. C’est un film qui ne révèle pas tous ses secrets au premier visionnage, devant lequel il faut se poser de questions et rester attentif. Ce n’est pas un long-métrage qui sur-explique tout ce qu’il se passe, et ça, c’est toujours un bon point.

Vous l’aurez compris, je vous recommande très chaudement The Green Knight ! Il ne plaira pas à tout le monde, c’est une certitude, car sa lenteur et son côté contemplatif peuvent rebuter, mais si vous avez Prime Video, tentez-le, ne fusse que pour la claque visuelle et sonore (la musique de Daniel Hart est remarquable) qu’il pourrait vous procurer. Et qui sait, c’est peut-être déjà votre film préféré de 2022. En tout cas, c’est mon Top 1 de 2021 !