Le Test – Un résultat positif déclenche la panique chez Alexandra Lamy et sa famille

Le Test : Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d’Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie. 

Le Test | Apollo Films
Le Test | Apollo Films

Le Test

Note : 3.5 sur 5.

C’est la seconde réalisation d’Emmanuel Poulain-Arnaud, la première, Les Cobayes avec Thomas Ngijol, étant sortie en octobre dernier directement sur OCS. Il a écrit le scénario de Le Test avec Thibault Vanhulle, qui a eu l’idée originale, et Noé Debré (Le Brio). Le 29 décembre 2021 en salle.

La famille idéale en apparence

L’histoire proposée est somme toute assez classique. Trouver un test de grosses pour ensuite accuser ses enfants n’a certes rien de bien original, mais comme c’est une comédie, cela n’est aucunement dérangeant. C’est fou de voir ce que va déclencher cette découverte. Un simple bâton indiquant un résultat positif va faire imploser les vies de cette famille.   

La première partie de cette comédie va être hilarante. Cela ne s’arrête pas une seconde et les rires vont s’enchaîner. Les répliques fusent aux bons timings. Tout le monde va en prendre pour son grade, surtout les trois enfants. C’est un délice de voir leur mère les rembarrer. Malheureusement, cet état de grâce ne va pas durer indéfiniment. Le film va commencer à s’essouffler en seconde partie.   

Le Test | Apollo Films
Le Test | Apollo Films

J’aime cet article de Le Test

Explose avec un test oublié dans une poubelle

C’est tout simplement dû à la volonté du film d’être plus sérieux. Les conséquences de ce test vont être beaucoup moins amusantes que chercher sa propriétaire. On va voir la tristesse que cela va déclencher chez les différents protagonistes et le tournant pour le moins négatif que leur existence peut prendre. Le Test dure seulement 1 heure vingt minutes. Autant dire que c’est beaucoup trop court pour espérer un quelconque développement de qualité sur un point autre que comique. Ce n’est quand même pas désagréable, mais les rires vont manquer.   

Pour mener tout ce beau petit monde, on aura une Alexandra Lamy impériale en mère de famille autoritaire. Sa capacité a stresser ses enfants et diriger leur vie, est géniale. Face à elle, Philippe Katerine semble un peu plus discret, mais ce n’est pas pour autant que son apport n’est pas appréciable. Il garde son style si particulier qu’on adore. Parmi les enfants, celui qui se démarque le plus est sans conteste Joaquim Fossi. Il a une façon d’être qui régale. Le personnage de la fille joué par Chloé Barkoff-Gaillard va être un peu trop fermé ce qui n’est pas toujours idéal dans une comédie.    

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :