Madeleine Collins – Virginie Efira déchirée entre ses deux vies

Madeleine Collins – Virginie Efira déchirée entre ses deux vies

23 décembre 2021 0 Par doisjelevoir

Madeleine Collins : Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse. 

Madeleine Collins  | Copyright Paname Distribution / UFO
Madeleine Collins | Copyright Paname Distribution / UFO

Madeleine Collins

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation d’Antoine Barraud. Il a écrit le scénario avec Helena Klotz qui avait été directrice artistique sur le film Dheepan, Palme d’or au Festival de Cannes 2015. Le 22 décembre 2021 en salle.

Amateur de Virginie Efira, j’attendais donc Madeleine Collins que j’ai trouvé bien. 

Prise au piège dans une double vie

Cette histoire va donc se pencher sur une femme jouant un jeu dangereux, celui d’avoir une double vie. J’ai aimé dans un premier temps comment s’est mis en scène. Il y a beaucoup de mystère pour identifier les éléments de chacune. Ensuite, la voire jongler habilement entre les deux, changeant d’identité à la guise de l’homme l’accompagnant. Tout n’est pas servi sur un plateau et il faut un peu de temps pour bien tout cerner. 

Par contre, une fois que ça s’éclaire j’ai été un peu déçu. En effet, la phase intrigue va laisser place à la phase observation de ces deux vies. Là se soulève la question de savoir si ce qui nous est montré est plausible. Mine de rien, c’est une donnée importante car dans ce type de drame, si on n’arrive pas à croire aux événements, alors comment vibrer totalement pour lui. La double vie en soi n’est pas un problème, c’est la pertinence de cette situation précise qui laisse plus à désirer. Je ne pense pas que cela aurait pu se produire sans soulever une vague d’éléments la rendant impossible. 

Madeleine Collins  | Copyright Paname Distribution / UFO
Madeleine Collins | Copyright Paname Distribution / UFO

J’aime cet article de Madeleine Collins

Virginie Efira va nous offrir une grande prestation

Après le personnage de Judith est vraiment bien travaillé. Sa complexité psychologique permet de maintenir en haleine le film tout du long. À force de mener cette double vie, les choses vont devenir trouble pour elle, et ça ne sera pas sans conséquence. Sans surprise, Virginie Efira est impeccable dedans. Encore une raison de la placer dans le top des actrices françaises. 

Par contre, les personnages secondaires sont vraiment bâclés. Il va avoir de grandes zones d’ombre autour d’eux, que ce soit les maris ou les enfants. On peut se poser beaucoup de questions par rapport à leur comportement pas toujours cohérent. Dommage car en matière de casting Quim Gutiérrez et surtout Bruno Salomone sortent une belle performance. L’occasion aussi de revoir Thomas Gioria découvert dans le Césarisé Jusqu’à la Garde en 2017. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook