Oranges sanguines – Une comédie délicieusement satirique

Oranges sanguines – Une comédie délicieusement satirique

17 novembre 2021 0 Par doisjelevoir

Oranges sanguines : Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer.

Oranges sanguines
Oranges sanguines

Oranges sanguines

Note : 4 sur 5.

C’est la seconde réalisation de Jean-Christophe Meurisse. Il a écrit le scénario en collaboration avec Amélie Philippe et Yohann Gloaguen. Orange Sanguine a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2021. Le 17 novembre 2021 en salle.

Cette comédie grâce à son ton est vraiment très bonne.

On peut taper sur tout ce qui bouge

Ce film ne va pas se centrer sur un seul personnage. Ils vont être multiples et ce qui aurait pu être casse-gueule pour certain, va devenir une force pour eux. Cela apporte une belle diversité au paysage. C’est aussi l’occasion de voir des acteurs que j’apprécie beaucoup comme Blanche Gardin, Denis Podalydès ou encore Vincent Dedienne. Tout ce beau petit monde va contribuer à un tout homogène. Une véritable énergie globale ressort. Elle est bien aidée par les membres des Chien de Navarre, la troupe de théâtre fondé par Jean-Christophe Meurisse en 2005. Plusieurs d’entre eux figure au casting.

C’est surtout le style qui m’a accroché. On est dans une pure satire. Il y a beaucoup d’humour noir et certains passages peuvent en révolter plus d’un. Le réalisateur veut provoquer des électrochocs et n’hésite pas à être cru avec nous. Je suis friand de ce genre. Personnellement, ce ton sombre pousser à son paroxysme m’a fait rire. On sent que c’est l’effet recherché à travers cette provocation constante. La vie est dure mais il vaut mieux en rire. Nous ne sommes pas dans un drame pur

 

Mais de la solidarité avant tout

L’histoire va être très prenante. On va suivre plusieurs axes différents avec une jeune fille qui passe une épouvantable nuit, un couple de sénior devant gagner un concours pour ne pas sombrer sous les dettes et leur fils avocat ainsi qu’un politicien lui étant proche. L’activité va être sans interruption et j’ai aimé ce rythme. Il se passe toujours quelque chose et c’est impossible de s’ennuyer. Le plus appréciable est que chaque trame va avoir un intérêt constant. On ne sent absolument pas de baisse de régime de l’une à l’autre.

Ce que j’ai le plus apprécier reste la critique ouverte à notre société actuelle. Il y a une vraie dénonciation politique derrière ce film. La scène où les conseillers balancent autour d’une table à des bonnes réformes à prendre pour être populaire, est tout simplement fabuleuse. D’autres fonctionnements dans le même genre vont être pointés du doigt notamment avec ce fameux jury de danse. Il y d’autre nombreux point venant appuyer cela. On peut bien entendu voir Orange Sanguine sans avoir un regard acerbe de notre société, mais je pense que ça aide tout de même beaucoup pour profiter de cette comédie slash drame.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture