Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence) – Une honte pour l’original

Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence) : Max Mercer est un petit garçon facétieux et plein de ressources qui a été laissé à la maison pendant que sa famille est en vacances au Japon pour les fêtes. Alors, lorsqu’un couple marié, qui tente de récupérer un précieux héritage, jette son dévolu sur la maison des Mercer, c’est Max qui va devoir protéger le domicile familial des intrus…et il fera tout ce qu’il peut pour les empêcher d’entrer !  

Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence)
Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence)

Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence)

Note : 0.5 sur 5.

C’est Dan Mazer qui réalise ce nouvel opus de la saga Home Alone, 31 ans après Maman, j’ai raté l’avion de Chris Columbus.  Le scénario a été écrit par Mikey Day et Streeter Seidell. Le 12 novembre 2021 sur Disney +. 

J’ai trouvé que ce film était d’une immense nullité. 

C’est ma maison

Pour être clair, Maman, j’ai raté l’avion ! (Ça recommence) n’aurai jamais due voir le jour. En tout, cette franchise comprend maintenant 4 films et 2 téléfilms. En plus des mémoriaux Maman, j’ai raté l’avion ! En 1990 et Maman, j’ai encore raté l’avion !  en 1992, nous avions eu le droit à Maman, je m’occupe des méchants ! En 1997 où figure Scarlett Johansson puis enfin cette catastrophe directement sur Disney+. On sait que ce n’est pas un remake car une référence est faite au McCallister. Nous n’aurons pas le plaisir de revoir Macaulay Culkin. Par contre, il y a l’apparition de Devin Ratray qui jouait son frère Buzz dans les deux premiers opus. Malheureusement, cette référence est tout sauf subtile et ils insistent bien dessus. 

Parlons tout d’abord de l’histoire qui est sans intérêt. Alors qu’avant on s’amusait de voir un gamin faire des pièges pour des méchants cambrioleurs, cette fois la donne change. Désormais, on doit rigoler d’un pauvre couple au bord de la faillite voulant récupérer un objet que l’enfant aurait volé. Tout de suite, l’esprit de Noël n’est plus le même. Pourquoi avoir fait cela ? Quitte à avoir un film mauvais, j’aurais préféré ressentir un peu l’essence de l’original. 

 

Je dois la défendre

On va passer outre ce problème mais même sans ça, ce n’est pas glorieux. Je n’ai même pas souri une seule fois en 1h30. Déjà le dérouler est plus que bof avec des personnages qui en font des tonnes. Il n’y a pas un seul moment où tout n’est pas surexagéré. Au bout de 10 minutes je n’en pouvais déjà plus. Je me disais “soit patient le passage des pièges va te faire rire”. Même pas ! C’est une pâle copie de ce qui a déjà été vue. 

Que dire du casting. Je suis vraiment déçu car j’étais content de retrouver Archie Yates. Pour ceux qui ne se rappellent pas, il avait un rôle secondaire dans Jojo Rabbit (2020). Il avait été génial dans ce chef-d’œuvre mais là, il est juste agaçant. Il se met au niveau des adultes Rob Delaney et Ellie Kemper. Leur apport n’a strictement aucun intérêt. Dommage car sur le papier cela pouvait laisser prétendre du potentiel, mais je pense que la direction artistique était en dessous de tout vu le résultat. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :