Elles dansent – Une grande dose de joie pour soulager de la maladie

Elles dansent – Une grande dose de joie pour soulager de la maladie

8 novembre 2021 0 Par doisjelevoir

Elles dansent : Documentaire en forme de tranches de vie, ELLES DANSENT nous offre de suivre le quotidien de Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer.   

Elles dansent
Elles dansent

Elles dansent

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Alexandre Messina. Il n’est pas à son premier documentaire, les autres ayant reçu plusieurs récompenses dont Percujam en 2018 qui a été dans la sélection du Festival de Cannes. Le 17 novembre 2021 en salle.

Ce très bon documentaire m’a beaucoup touché. 

Tant qu’il y a de la vie

Elles dansent va aborder la thématique sensible du cancer. Pour ceux ne le sachant pas, selon Fondation ARC, le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. En 2018, il y avait 328 000 nouveaux cas, et chiffre est en constante augmentation. On estime à 157 400, le nombre de décès par cancer survenus en France en 2018, 89 600 hommes et 67 800 femmes. Ces données ne sont pas là pour vous faire paniquer, mais plutôt faire réagir en disant ça n’arrive pas qu’aux autres. Le cancer peut toucher tout le monde, nous ou nos proches. Ce documentaire a donc une portée bien particulière. Il est une expérience humaine à vivre. 

L’axe choisi m’a beaucoup plus. On ne va pas parler de la maladie à travers des chercheurs et comprendre le pourquoi du comment. Là on va être plus dans la partie sensibilité. Ce que chacun ressent face au cancer. Nous allons suivre plus particulièrement Aude. Cette femme a décidé de tout lâcher et de danser pour les malades. Ce côté humain, qui est partagé avec nous, est très beau. Cela m’a vraiment ému de voir tout ce récit. Je dois même vous avouer que certains passages m’ont tellement bouleversé que les larmes n’étaient pas loin.

On met de la vie

Au premier abord, on peut se dire que danser pour des malades est mal venu. Ces personnes souffrent et n’ont que faire d’une saltimbanque ne voyant pas leur détresse. Seulement c’est tout le contraire. Cette action leur apporte un réel soulagement. Pendant plusieurs minutes ces patients vont oublier leur maladie et leur douleur. À la place, ils vont juste ressentir le bonheur de voir une professionnelle danser avec tout son cœur. Pour moi, cela n’a pas de prix. Grâce aux différents témoignages, cela ne fait que conforter cette idée.   

Parlons maintenant d’Aude. Cette femme est tout simplement fantastique. Son rapport avec les patients est génial. On sent sa simplicité et sa volonté d’apporter de la joie dans leur épreuve. Grâce à elle, l’épreuve du cancer devient plus légère le temps d’une danse. En choisissant cette voix, elle n’a pas pris le chemin de la facilité mais celui de l’humanité. On ne peut que la respecter pour cela. L’entendre parler avec tant de simplicité et de bienveillance est très agréable. Bien entendu, je veux souligner aussi son talent car certes sa chaleur apporte beaucoup mais elle n’en reste pas moins une danseuse pleine de grâce. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture