Tonton Manu
0 4 minutes 1 an

Tonton Manu : Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.

Tonton Manu
Tonton Manu

Tonton Manu

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat qui avait fait ensemble la comédie dramatique Hasta Mañana. 

J’ai beaucoup aimé ce documentaire que j’ai trouvé très bien. 

Une road movie

Tontonu Manu va se pencher sur Manu Dibango. Cet homme était un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun) et mort le 24 mars 2020 à Melun (France). Ce fu un homme engagé en participant par exemple au concert « libérez Mandela » à la fête de l’Humanité de 1985. Sa belle carrière lui a permis d’être promu Chevalier de la Légion d’honneur en 2010. 

Ce documentaire va donc nous faire découvrir cet homme très riche intellectuellement parlant. C’était un musicien de génie. Je ne suis pas le plus grand fan de Jazz, et pourtant mes oreilles ont été bercée à chaque mélodie. La musique aura forcément une place importante et on nous permet de connaitre l’étendue de son talent. Celui-ci ira même jusqu’à inspirer Michael Jackson pour une chanson.   

Dans les pas d’un géant

J’adore comment il va s’exprimer à chaque fois. Manu Dibango est une joie de vivre à lui seul. En plus de sa musique, on va découvrir tout ce qu’il a pu faire. Il était d’être un simple musicien. Cet homme savait analyser la situation géopolitique et se positionner. J’ai beaucoup aimé ces discours sur des thématiques comme la dépendance économique de l’Afrique. On comprend pourquoi il était apprécié de beaucoup de monde. Sa personnalité est passionnante. 

Ce documentaire, même si de base ce n’était pas l’objectif, va devenir un bel hommage. En effet, le musicien nous a quittés avant la sortie. Cela donne une tout autre dimension à chaque parole. Énormément d’intervenant de qualité, dans et hors musique, vont nous compter des moments partagés avec lui. Il y aura des figures connues comme Yanick Noah et le rappeur Black M. C’est agréable de voir tout ce respect envers ce pilier. Il avait l’air de faire vraiment l’unanimité dans ce système.   

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire