Actuellement au cinéma Biopic Drame Français

Eiffel – La naissance de la Tour Eiffel

Eiffel  : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. 

Eiffel 
Eiffel 

Eiffel

Note : 4 sur 5.

C’est Martin Bourboulon qui réalise ce biopic sur Gustave Eiffel. Le scénario a été écrit par Caroline Bongrand. 

J’ai trouvé que ce Eiffel était vraiment un très bon film.  

Cette Tour c’est Paris

Pour la première fois au cinéma, Gustave Eiffel a droit à son film au cinéma. Sachant que c’est un des hommes incontournables de l’histoire moderne de la France, il était temps. Pour ceux ne le connaissant pas, je parle de l’homme car le nom est su de tous, c’était un ingénieur Français qui a vécu de 1832 à 1923. Il fu notamment connu pour avoir construit la structure métallique de la Statue de la Liberté. Son nom restera gravé dans l’histoire surtout pour la Tour Eiffel. Ce bâtiment totalement en acier, haut de 324 mètres avec antenne, a été bâti de 1887 à 1889 pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Au départ censé être temporaire, elle resta encrée dans le sol Parisien pour les siècles à venir. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on vit Gustave Eiffel dans ce film. Une donnée importante car ça lui est totalement consacrée. Pour ma part, en dehors de son nom je ne connaissais pas grand-chose. J’ai donc appris à le découvrir et surtout apprécier ce génie. Sa capacité à manier l’acier est tout simplement fantastique. C’est superbement bien partagé. Ce film va partager l’histoire passionnante qui l’a mené à faire la Tour Eiffel. On va même avoir de plaisir de pouvoir participer à la construction celle-ci. Des astuces de son montage vont être expliquées. Aller sur le chantier et voir les conditions est aussi une belle expérience. On se rend compte du côté pharaonique de cette œuvre qui était à l’époque la plus grande du monde.   

Son rayonnement, sa place dans le monde

Quelle prestation de Romain Duris. Il est pleinement son personnage. La capacité de cet acteur à se fondre dans la peau de ses rôles est impressionnante. Après avoir lu beaucoup de biographie, il a essayé de cerner le caractère de Gustave Eiffel pour nous le retranscrire avec brio. Il faut aussi signaler la brillante performance de Pierre Deladonchamps et Emma Mackey. Ce sont deux personnages de fiction rajoutés pour donner plus d’impact à l’histoire. 

Concernant ce choix, je ne sais pas si c’était toujours une bonne idée. En effet, la romance sonne parfois en trop. Surtout que n’ayant pas existé, elle détourne un peu de la vraie motivation de l’érigions de cette Tour. C’est comme si, on se sentait obligé de rajouter une partie sentimentale car le génie du personnage ne suffisait pas. Dommage car j’aurais aimé le voir “nature”. Je pense que ce paramètre empêche de le cerner à 100% comme il était pour de vrai.   

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :