Amazon Prime Video Drame Français Historique

Le Bal Des Folles – Ouverture spirituelle ou simple folie ?

Le Bal Des Folles : L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. 

Le Bal Des Folles
Le Bal Des Folles

Le Bal Des Folles

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Mélanie Laurent qui jouera aussi dedans. Elle va adapter le livre du même nom de Victoria Mas publié en 2019. Le scénario a été écrit avec Christophe Deslandes (Les Adoptés). Le Bal Des Folles est le premier film Amazon Original français. 

J’étais partagé car le casting me donnait confiance mais l’étiquette Amazon Original beaucoup moins. Finalement, j’ai trouvé que c’était un bon drame historique. 

Publicités

Une voix va sufir

On va donc être plongé dans la France du 19ème siècle au cœur de l’équivalent d’un hôpital psychiatrique dirigé par Jean-Martin Charcot. Une époque sombre où personne n’était regardant dans ce qui se passait. Comble de ce cynisme, chaque année était organisée le Bal des Folles. Ce film va donc nous montrer le traitement inhumain réservé à ces femmes malades. Elles vont servir de cobaye pour tester des méthodes de traitement. Il y a quelques passages assez chocs. 

Cela va nous faire ressentir un sentiment d’injustice envers ses femmes qui devrait être soigné et non maltraité. J’ai apprécié d’avoir cette vision de recul car ça nous permet aussi de nous rendre compte des avancés faites par notre société. Même si elles ne sont pas le centre de l’histoire, on va se prendre d’affection pour ces patientes. Après, aucun cas réellement problématique ne nous est montré.    

Publicités

Pour la maltraiter

Le récit va surtout être centré sur Eugénie. C’est avec talent que Lou de Laâge va la jouer. J’avais détesté cette actrice dans Blanche Comme Neige en 2019, mais je dois avouer qu’avec Boîte noire il y a deux semaines, et désormais Le Bal Des Folles, mon avis a évolué. Le plaisir est le même quand il s’agit de voir évoluer Mélanie Laurent en tant que Chef infirmière. Que ce soit individuel, ou quand elles sont ensemble, cela fonctionne très bien. 

Par contre, j’ai moins été fan du développement de l’histoire. On nous raconte que Eugénie peut parler avec les esprits mais j’ai trouvé ça se mariait mal au récit. Cela ne va pas non plus être inutile car c’est le point basculant du scénario à plusieurs reprises. Cependant, c’est une donnée pas forcément exploité adroitement. Le décalage entre monde mystique et celui terre à terre de l’hôpital ne fait pas bon ménage. De plus, malgré l’apport du personnage de la Chef Infermière, l’histoire fait souvent du surplace.  

Publicités
Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :