Comédie Coup de coeur Danois Drame VOD

Drunk – Le phénomène Danois Oscarisé et Césarisé

Drunk : Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! 

Drunk

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation du Danois Thomas Vinterberg. Tobias Lindholm et lui ont écrit le scénario. Ce drame fait parti de la sélection officiel du Festival de Cannes 2020. Il a reçu par la suite l’Oscar du Meilleur film étranger et le César du Meilleur film étranger.

Le rapport à l’alcool est complexe, et cela va être abordée dans cet excellent Drunk à consommer sans modération.

Avoir 0.5g d’alcool dans le sang rend heureux

J’avais entendu beaucoup de louange de ceux qui l’avait vu en avant-première, j’y allais donc avec une certaine attente, et je n’ai pas été déçu. De la première minute, à la dernière, ce film captive. On ouvre le bal avec la musique « What A Life » de Scarlet Pleasure, et cela va dicter le rythme de l’œuvre à suivre.  

Vous l’aurez compris rien qu’avec le titre et l’affiche, la thématique centrale est l’alcool. Cette bande d’amis se base sur la théorie d’un philosophe pour tenter le pari fou d’être constamment en état d’ébriété léger. Cela pourrait être les bases d’une comédie, mais là, on va plus voir le côté dramatique et ce qui peut être néfaste avec la consommation d’alcool.  

Publicités

Ou peut avoir des conséquences nocives…

Le but est de voir l’impact sur la vie des protagonistes. Chacun est différent, et ils n’auront pas les mêmes retombées. Pour autant, ce n’est pas un film pour condamner l’alcool ou la fête entre amis mais plutôt son utilisation comme échappatoire malsain. Cela va entrainer des situations vraiment touchantes. J’ai été ému par le désemparement et la solitude exprimé par Martin, dont le breuvage va servir à oublier cette réalité. Il y aura une montée en puissance pour que ce soit encore plus impactant. 

Mads Mikkelsen est un acteur fantastique. Il m’a cloué. Ce Danois n’est pas inconnu du grand public avec des prestations dans plusieurs blockbusters comme Doctor Strange (2016), Casino Royale (2006), Rogue One (2016) et bien d’autres. Ses compagnons le sont tout autant, notamment Magnus Millang.

Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :