Non classé

Mystère à Saint Tropez – Christian Clavier joue à l’inspecteur bon à rien (Comédie – Pas mal – Cinéma)

Victime d’une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au cœur de l’été, seul le commissaire Boulin, à quelques semaines de la retraite, est disponible.

C’est une réalisation de Nicolas Benamou qui avait fait Babysitting (2014) et Babysitting 2 (2015) avec Philippe Lacheau. Le scénario a été écrit par Christian Clavier, Jean-François Halin (saga OSS 117) et Jean-Marie Poiré.

Ce film se place dans la vague des comédies Française de l’été. Elle est à savourer avec modération au risque d’être vite écœuré.

Vous l’aurez compris, on est devant un humour qui peut vite être fatiguant. La juste mesure n’est pas le maitre mot. En effet, cette comédie a tendance à vouloir trop en faire à chaque fois. J’ai souvent rigolé mais force est de constater que mon rire s’essoufflait devant l’incapacité à arrêter les blagues à temps. Un humour trop insistant qui nuit au bon déroulé sur la durée. De plus, cela manque de recherche dans les sketchs. Le rire basique en soi ne me dérange pas, mais il faut savoir l’équilibrer avec des touches de subtilité à défaut de le doser convenablement.

D’autant plus que ce n’est pas le côté inspecteur qui va nous faire sortir du cadre prémâché. Dommage car à aucun moment l’intrigue ne va servir de tremplin.

Tout va donc tourner autour des performances de Christian Clavier et Benoît Poelvoorde. Le premier est dans ses classiques. Sans prendre de risque il ajoute malheureusement un petit côté lourd et insistant à son personnage. Dans L’enquête Corse (2004), il assumait mieux son rôle de boulet. J’ai préféré Benoît Poelvoorde dans un style un peu plus sarcastique. Il a souvent la petite réflexion cassante qui me fait bien rire. Par contre, le casting secondaire est un échec. Les noms ronflant comme Thierry Lhermitte, Jérôme Commandeur et Vincent Desagnat n’apportent rien du tout.

J’ai tout de même été sensible au style année 70 assez bien représenté. Que ce soit par les costumes ou l’ambiance générale, ce point est un véritable plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :