Non classé

Wendy – Réinterprétation de Peter Pan (Fantastique, Drame – Bien – Cinéma)

Un soir, Wendy part à l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir.

C’est Benh Zeitlin, réalisateur de Les Bêtes du sud sauvage (2012), qui va réinterpréter le roman Peter Pan de J. M. Barrie paru en 1904. Il a écrit le scénario avec Eliza Zeitlin. Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance 2020.

Je connaissais la version Disney et celle avec Robin Williams, j’étais donc curieux de cette nouvelle adaptation. Même si je n’ai pas été transporté, c’était plutôt bon.

Tout n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des façons. Outre l’introduction, traditionnelle mais propre, je parle surtout quand le film se lancement réellement avec Wendy qui monte dans le train. Ce passage de transition était un peu confus et trop court pour avoir le temps de trouver ses marques. Une fois sur l’ile ça ne s’arrange pas vraiment. La construction scénaristique est assez brouillonne sans savoir réellement où on va. Cela va un peu dans tous les sens et il faut attraper à la voler les quelques bribes d’information.

Ce passage va plus jouer sur la partie féérique. Les enfants ne grandissent pas et vont dégager un sentiment d’insouciance. La musique permet de créer une atmosphère agréable, et les folies des enfants rendent supportable le sentiment de ne pas savoir ce qu’on fait là.

J’ai par contre beaucoup plus apprécié la seconde partie un peu plus sombre. Elle prend à contre-pied par rapport à ce qu’on a vu avant. J’ai aimé de pouvoir explorer ce revers de la médaille. L’histoire va enfin commencer à se construire et les oppositions d’idées vont donner du caractère à ce drame fantastique.

Malgré tout, le fond a toujours du mal à être exploré avec des personnages un peu limités. C’est aussi à l’image de la conclusion assez succincte.

Je pense que malheureusement l’acting n’aide pas à donner de la valeur à ce film. Nous avons affaire à des enfants dont c’est la première expérience et cela se ressent. Le jeu n’est pas toujours juste sans pour autant être mauvais. Les adultes présents sont loin d’être mémorable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :