Non classé

Sound of Metal – Dans la tête d’un musicien perdant l’audition (Drame, Musical – Très bien – Cinéma)

Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd.

C’est une réalisation de Darius Marder qui a écrit le scénario avec Abraham Marder. Le film s’est distingué en remportant les Oscars et les BAFTA Awards dans les catégories Meilleur son et Meilleur montage. Afin de faciliter l’accessibilité du film à tous les publics, le réalisateur a souhaité l’accompagner de descriptions sonores.

Véritable curiosité par son orientation axée sur la sonorité, ce drame est une belle réussite.

L’expérience auditive proposée est complètement folle. Nous mettre dans la peau de cet homme perdant son audition est du pur génie. D’autant plus que ce dernier est un musicien donc forcément, son ouïe est primordiale pour lui. J’ai adoré ma manière dont s’est traité d’un point de vue sensorielle. Il est rare que dans un film, on se met réellement à la place de la personne qui perd un de ses sens. Normalement, on est spectateur extérieur, alors que là, on vit le ressenti de Ruben.

Je ne peux donc que le féliciter pour cela, car grâce à ça, le film se démarque totalement, et mérite d’être vue pour le vivre.

Au départ c’est perturbant de passer du bruit au silence, et inversement. Je ne vous cache pas que ce n’est pas forcément toujours agréable, mais cela fait partie du jeu.

Pour nous faire vivre cela, Riz Ahmed va être parfait. L’acteur Britannique est tout simplement bluffant. Sa performance de haut vol, donne une autre dimension au film. J’ai adoré le style de son personnage.

En ce qui s’agit du drame en lui-même, l’histoire se regard bien malgré ses longueurs. La psychologie de Ruben n’est aussi pas toujours bien explorée. Cependant, au vu de ce qui est proposé sur le son, cela parait presque secondaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :