Coup de coeur Drame Israélien

CHAINED (Drame – Excellent)

Pour la première fois je vais voir une production Israélienne avec CHAINED (2020).

C’est une réalisation de Yaron Shani qui avait déjà fait AJAMI en 2009 une référence du cinéma Israélien en étant nominé aux Oscars du meilleur film étranger. Ce film fait partie de la « Love Trilogy » avec BELOVED et STRIPPED qui sortiront respectivement le 15 Juillet 2020 et le 9 Septembre 2020.

Dans CHAINED, on retrouve l’agent de police Rashi (Eran Naim) qui va voir d’un coup sa vie professionnelle et personnelle chamboulée alors qu’il est accusé de bavure tout en s’éloignant de sa femme (Stav Almagor).

J’ai trouvé que ce drame était vraiment excellent. Une belle surprise, et qui fait que j’attends impatiemment les deux autres films venant compléter cette trilogie. Je me suis attaché au personnage de Rashi. On le cerne facilement, et on se met à endurer avec lui ces épreuves de la vie. Devant les yeux on a un homme banal, honnête, avec ses principes, et qui va voir son monde s’effondrer sans pouvoir contrôler. Cette histoire est poignante. Je sentais une intensité émotionnelle élevée. Plus il sombre, plus la tension augmente. À la fin cela devient même oppressant car on veut qu’il s’en sorte. Il est même facile de se mettre à sa place car ce qui lui arrive finalement, peut se passer pour n’importe qui avec des concours de circonstances. Un problème professionnel, et un autre dans son couple, un cocktail infernal. Le scénario n’est pas des plus originaux c’est sur, mais il est parfaitement appliqué. Il se passe suffisamment de chose pour ne pas tomber dans l’ennui. il n’y a pas mal de dynamisme dans la manière de faire. Cela mêlé à l’ambiance, laisse le spectateur aux aguets. Le film va aussi explorer la masculinité dans la société Israélienne qui évolue entre traditionalisme et modernité. C’est pour cela que tout sera du point de vue de Rashi. Au passage, Eran Naim est tout simplement fantastique dans son rôle. Il fait partie des raisons que je me suis pris une claque.

CHAINED m’a emballé et j’ai hâte de voir l’autre facette BELOVED la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :