Go Fast – Roschdy Zem fonce sans ralentir

Go Fast : Marek, un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur ami lors d’une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marek est alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérations d’infiltrations. Formé comme agent sous couverture, un « undercover », il sera chargé d’infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l’Espagne. La méthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l’Espagne vers des villes françaises.

Go Fast | EuropaCorp Distribution
Go Fast | EuropaCorp Distribution

Go Fast

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation du Belge Olivier Van Hoofstadt qui était plus un habitué de la comédie avec DIKKENEK (2006). Le scénario a été écrit par Jean-Marie Souvira, un commissaire divisionnaire, Bibi Naceri (BANLIEUE 13), Emmanuel Prévost et Franck Parker. Ce film policier français est sorti le 1 octobre 2008 en salle. Il est maintenance disponible sur Netflix et en VOD.

J’ai trouvé ce film policier très bon. J’ai adoré son intensité. C’est puissant même si la durée limitée (1h30) empêche un réel développement. On ne va pas au fond de ce qu’est un Go Fast par exemple en matière d’organisation, mais c’est plus montrer le côté impressionnant. C’est un des points qui m’aurait plus afin d’avoir une meilleure approche de ce milieu. Au passage, cela se ressent sur le scénario qui est bancal en manquant clairement de précision.

On sent que tout est misé sur le spectaculaire que représente cette technique consistant à prendre des véhicules puissants et rapides afin de transporter de la drogue d’un pays à un autre. La manière de filmer est d’ailleurs très immersive. Olivier Van Hoofstadt avait la volonté de plonger le spectateur dedans, c’est pour cela qu’il a même fait appel à de vrais policiers du Raid pour faire certaines séquences. Il y a un côté très « vrai » quand on le regard. Ce n’est pas pour rien qu’est marqué au début du film, « Inspiré de fait réels ». Même l’ambiance est sombre. Elle veut montrer les difficultés qu’éprouvent les policiers.

Il faut aussi saluer un casting super. Roschdy Zem est parfait dans ce rôle. Il est bien accompagné par Olivier Gourmet qui est un acteur que j’apprécie beaucoup.

Vous pouvez continuer à nous suivre via

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :