Comédie Français

TAIS-TOI ! (Comédie – Pas mal)

Jean Reno et Gérard Depardieu dans un duo peu commun, cela donne TAIS-TOI ! (2003).

C’est une réalisation de Francis Veber, connu et reconnu pour ses comédies comme LE DÎNER DE CONS (1998) ou LA CHÈVRE (1981). Il en a aussi écrit le scénario.

Dans TAIS-TOI !, on retrouve Quentin (Gérard Depardieu), un homme simple d’esprit qui va se lier d’amitié en prison à Ruby (Jean Reno). Seulement ce dernier ne veut pas de lui, et ne pense qu’à sortir pour assouvir une vengeance.

C’est une comédie simple mais pas mal du tout. Elle est courte (1h25), et permet donc de passer un petit moment tranquille. Il y a des passages vraiment drôles, et j’ai bien rigolé à plusieurs reprises. Le schéma est habituel pour Francis Veber, on a un homme plus dur a dans les pattes un autre plus « maladroit ». On le voit par exemple dans L’EMMERDEUR (1973), LA CHÈVRE (1981) et LES FUGITIFS (1986). J’aime beaucoup ce style car il est assez efficace. Surtout que le duo ici est bon. Jean Reno et Gérard Depardieu évoluaient ensemble pour la première fois au cinéma. Leur complicité est géniale, et offre de très bons passages. J’adore Jean Reno quand il joue les durs dans les comédies, cela me fait penser à L’OPÉRATION CORNED BEEF (1991). Quant à Gérard Depardieu, il est aussi très performant. Même si quelques tentatives sont ratées, la majorité du temps ça tombe juste en matière d’humour, et surtout ce n’est pas lourd. Après, la durée raccourcie empêche un réel développement des protagonistes ou du scénario. À noter les brèves, mais appréciable apparition de Michel Aumont et Ticky Holgado.

Peu de temps devant vous avec l’envie d’une comédie sympa ? TAIS-TOI ! se place dans le bon créneau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :