I AM NOT YOUR NEGRO (Documentaire – Très bien)

Le contexte actuel m’a donné envie de partager avec vous le documentaire I AM NOT YOUR NEGRO (2017), disponible sur Netflix.

C’est une réalisation de l’haïtien Raoul Peck. Le scénario se base sur un texte de l’écrivant l’afro-américain James Baldwin mort en 1987. Le documentaire fit l’unanimité auprès de la critique avec le César du Meilleur documentaire et BAFTA Awards du Meilleur film documentaire, sans oublier la nomination à l’Oscar du Meilleur film documentaire.

Dans I AM NOT YOUR NEGRO, on suit une narration comptant un texte de James Baldwin et son combat pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis durant la période qui a vu émerger Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.

J’ai trouvé ce documentaire très bon et surtout extrêmement instructif. Je ne connaissais pas du tout James Baldwin et son combat est beau à voir. On va nous montrer beaucoup d’images d’archives, dont certaines inédites, qui mettent en valeur sa philosophie et sa lutte. Les propos tenus sont pertinents et fondent réfléchir sur le fond du problème. J’ai apprécié cette analyse. On n’est pas juste spectateur de fait, on nous aide à les comprendre. L’époque était propice avec Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King. On ne va pas rentrer dans les détails, mais une explication sur leurs différentes manières de voir le problème va être abordée. Un très bon résumé pour ceux qui ne connaissent pas, et qui peuvent donner des idées pour une plus grande exploration. Le rythme est assez lent car on prend le temps développer chaque idée. Il faut faire attention de bien suivre la chronologie car ce n’est pas toujours évident. Les parties narrations sont capitales car elle axe l’avancement. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché avec le choix de Joey Starr pour la version française. J’aurais préféré tomber sur la VO avec Samuel L. Jackson. C’était réellement le petit caillou dans la chaussure pour apprécier comme il se doit le documentaire.

Cela n’empêche pas que I AM NOT YOUR NEGRO doit être vue pour sa richesse et le travail de fond qu’il offre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.