REPLICAS (Science fiction / Thriller – Bien)

Keanu Reeves joue les neuroscientifiques bravant l’interdit dans REPLICAS (2019).

C’est une réalisation de Jeffrey Nachmanoff, qui avait fait auparavant des épisodes de la série HOMELAND. Le scénario a été écrit par Chad St. John (LA CHUTE DE LONDRES).

Dans REPLICAS, on retrouve le neuroscientifique Will Foster (Keanu Reeves) qui fait des recherches pour passer l’esprit humain d’un corps à une machine. Suite à un drame, il va devoir violer les lois pour mettre sa théorie en pratique.

J’ai trouvé ce mélange science-fiction et thriller plutôt bon. L’histoire est très prenante. J’aime beaucoup ce concept du scientifique qui « pète un câble » et se prend pour Dieu. On repousse les limites de la nature humaine. Qu’est-ce que réellement l’âme humaine, la technologie peut-elle nous donner la vie ? Cela soulève beaucoup de questions. L’environnement est très réaliste. Nous ne sommes pas dans un futur lointain mais actuellement avec une technologie qui pourrait exister. L’implication dans ce dilemme est d’autant plus forte que Keanu Reeves est excellent dans ce rôle. J’aime son grain de folie et la manière dont on le voit perdre pied. J’ai aussi beaucoup apprécié la prestation de Thomas Middleditch. L’acteur principal de la série SILICON VALLEY est génial. Il faut tout de même noter que le film est tourné purement vers le fond de cet acte de « donner la vie ». En effet, les personnages, bien que j’ai aimé les acteurs, ne sont pas trop travaillé. J’ai été aussi très déçu par certaines facilités scénaristiques qui interviennent au mauvais moment. Il y a toute une tension qui se crée, avec une histoire qui se complexifie, malheureusement pour faire avancer l’histoire sans accoude, certains passages se résolvent sur un claquement de doigt. Gros bémol aussi sur les effets spéciaux qui sont mal faits. Le côté robotique ne donne pas bien, que ce soit au niveau design ou animation.

REPLICAS nous offre une bonne vision de l’homme qui prend le pas sur la nature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.