FAST & FURIOUS (Action / Policier – Bien)

Netflix nous propose la saga FAST & FURIOUS, et on va commencer par le 1er sorti en 2001.

C’est une réalisation de Rob Cohen. Le scénario a été écrit par Ken Li, Gary Scott Thompson, Erik Bergquist et David Ayer (SUICIDE SQUAD). Ce sera le premier film d’une saga comportant 9 opus dont 1 spin-off.

Dans FAST & FURIOUS, on retrouve Brian (Paul Walker), un policier qui va s’infiltrer dans un garage où il soupçonne Dominic (Vin Diesel) de faire des braquages sur l’autoroute.

Je ne suis pas un grand fan de cette saga, mais je voulais tout de même tenter de me remettre dedans. Verdict, j’ai trouvé ce premier opus bien. Si on est friand des films d’action, il se regard bien. Je dois avouer que la première course de voitures urbaine est pourtant très mauvaise. La tentative de faire passer la vitesse est totalement ratée. J’ai failli m’arrêter là. Pourtant, celles qui suivront après sont un ton au-dessus. Finalement, le concept des voitures ressorts bien, et elles sont bien utilisés. Contrairement à certains de ses successeurs, là on reste dans le réaliste. Les voitures vont vite, par contre, il n’y aura rien d’ubuesque. J’apprécie ce point. Le tout est dynamique et je ne me suis pas ennuyé. C’est aussi une bonne chose que l’histoire soit développée. Ce n’est pas un enchainement stupide de course. Alors certes, ça reste basic mais on note tout de même un effort pour avoir une trame un minimum construite. La chose qui m’a le moins plus dans ce film, c’est la qualité des acteurs. Les personnages en eux-mêmes sont pas mal. Pas super-travaillé c’est vrai, mais avec une bonne base. Par contre, les acteurs ne les mettent pas en valeur. Je ne comprendrais jamais le succès de Vin Diesel. Il a un peu de charisme mais son jeu ne vole pas haut. Et je suis désolé pour Paul Walker qui nous a quittés tragiquement en 2013, mais je trouve qu’il n’apporte rien.

FAST & FURIOUS a lancé une tendance qui perdure toujours 19 ans après.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.