LA TERRE ET LE SANG (Action / Drame – Pas terrible)

Nouveauté Netflix avec LA TERRE ET LE SANG (2020) et un acteur que j’aime beaucoup, Sami Bouajila.

C’est une réalisation de Julien Leclercq, un friand d’action à qui on doit notamment BRAQUEURS (2016). Le scénario a été écrit par lui, et Jérémie Guez (BURN OUT).

Dans LA TERRE ET LE SANG, on retrouve Saïd (Sami Bouajila), le gérant d’une scierie qui va être pris malgré lui dans un conflit entre trafiquants.

J’ai trouvé que ce film d’action français n’était vraiment pas terrible. Il m’a rappelé BRAVEN (2018) avec Jason Momoa sauf que c’est un ton en dessous. Si on regard l’histoire, c’est un basique copié collé. On peut dire ce qu’on veut, mais quand il s’agit de film en mode « seul contre tous », les Américains le font mieux que nous. Là, c’est mou. C’est surtout dû au fait que ça met beaucoup de temps à démarrer. Le film est court (1h20), je m’attendais donc à une mise en bouche plus vive. Il faut attendre le dernier tier pour que ça bouge et que ce soit enfin un peu prenant. Les scènes d’action donnent du dynamisme, mais pas assez pour valoir la peine. En plus elles sont ponctuées d’une musique type film d’horreur qui ne va pas du tout avec l’ambiance. Ça casse totalement le délire, et c’est à la limite du ridicule. Ce qui les entoure, et qui prend la majorité du temps, n’est pas au niveau. Les personnages ne sont pas du tout travaillés. J’adore Sami Bouajila, il joue relativement bien, mais le rôle qu’il a est vide. Il n’y a que les passages avec Sofia Lesaffre. Il y a un jeu auditif avec sa surdité qui rend bien, mais ce n’est pas assez exploité. On peut aussi retrouver Samy Seghir mais il ne m’a pas convaincu dans ce rôle plus sérieux. Ils ne sont pas aidés par des dialogues assez faibles. La réalisation aussi m’a agacée car cela manque de cohérence entre plusieurs plans. On sent une précipitation.

LA TERRE ET LE SANG a tenté, mais a échoué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.