Américain Épouvante-Horreur Thriller

THE COLLECTOR (Thriller / Epouvante-horreur – Bien)

L’affiche et le synopsis de THE COLLECTOR (2010) m’ont assez attiré pour que je clique sur « play ».

C’est une réalisation de Marcus Dunstan, le scénariste de plusieurs SAW. D’ailleurs pour la petite histoire, le scénario de ce film, qu’il a écrit avec Patrick Melton (SCARY STORIES), devait servir de préquelle à la saga SAW. Une suite, THE COLLECTION (2013), verra le jour trois ans plus tard.

Dans THE COLLECTOR, on retrouve Arkin (Josh Stewart), un cambrioleur qui va s’introduire dans une maison censée être vide pour voler un précieux diamant. Il va se rendre compte qu’un tueur y a séquestré les membres de la famille.

Ce film d’horreur est bien. Il mêle à la fois le thriller et l’épouvante. J’ai beaucoup aimé le concept du tueur. Celui-ci ne va pas être un bourrin sanguinaire qui va taper sur tout ce qu’il voit. Au contraire, il va être malicieux et mesquin. Cet homme masqué, rajoutant une touche de mystère, va poser des pièges dans toute la maison. J’ai adoré ces passages où ça peut venir de partout. Logiquement, l’hémoglobine va tomber, mais pas de manière répétitive. Je peux même rajouter que ça tourne facilement au gore. On reconnaît effectivement la patte de ceux qui ont écrit pour la saga SAW. Il faut avouer que la stupidité des protagonistes aide beaucoup le tueur car ils vont foncer tête baissée dans chaque traquenard. On sent d’ailleurs que le casting n’était pas la priorité, ni le travail sur les personnages en dehors du collectionneur. À aucun moment Josh Stewart ne m’a convaincu. Le plus gros défaut de ce film est en réalité l’équilibrage entre les différentes parties. Le début est beaucoup trop moi. J’étais à deux doigts de décrocher avant qu’enfin on parte dans le vif du sujet. Et malheureusement, la fin a l’air d’être improvisée. On voit la volonté de nous livrer une suite à tout prix. C’est même un peu ridicule.

THE COLLECTOR fonctionne sur sa force mais ne travaille pas assez le reste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :