DRAFT DAY (Drame – Très bien)

Dans quelques heures va se jouer le Super Bowl, l’occasion parfaite pour vous parler d’un film sur la thématique du football US, DRAFT DAY (2015).

C’est une réalisation du Canadien Ivan Reitman connu pour avoir fait les cultissimes S.O.S FANTÔMES. Le scénario a été écrit par Scott Rothman et Rajiv Joseph (II).

Dans DRAFT DAY, on retrouve Sonny Weaver (Kevin Costner), manager général des Cleveland Browns, le jour de la draft NFL. Qui va être l’heureux élu ?

Je trouve ce film génial. Je l’ai vu pas mal de fois et je suis toujours aussi fan. Pour ceux qui ne connaissent pas la draft, le principe est simple, c’est une soirée où les équipes, chacune leur tour, sélectionnent des sportifs issus de l’université. Ce jour est un événement aux États-Unis pour les sports principaux comme le basket ou le football américain. A contrario de film comme L’ENFER DU DIMANCHE, ici on ne verra pas de match, brièvement quelques séquences vidéo mais ça dure une poignée de secondes. Tout sera axé sur la négociation et la stratégie que met en œuvre le manager général afin de sortir grandi de cette draft. C’est passionnant de voir l’envers du décor surtout que c’est très bien expliqué. Même un novice en la matière peut comprendre facilement. Tout est axé sur la partie psychologique, tout cela autour de la personne du manager général. On verra son rapport avec le staff, les joueurs, sa hiérarchie, les supporteurs, bref c’est complet. Kevin Costner incarne parfaitement ce personnage. Cet acteur a un talent fou et permet une vraie immersion. Tout comme la réalisation qui est très bien faite. Elle est dynamique et nous fait rentrer pleinement dans le sujet. Il y a des petits trucs, comme par exemple un concept de chrono, qui peuvent paraître anodin mais qui impliquent et font monter l’adrénaline. On se met dans la tête du manager. Ça va donner de belle dose d’émotion jusqu’à la décision finale. Le casting secondaire a été parfaitement choisi comme par exemple avec l’expérimenter Denis Leary ou encore Chadwick Boseman avant qu’il n’endosse le costume de Black Panther.

Pour les fans de sport US ou simplement les curieux, DRAFT DAY est un super film à saisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.